ACTUALITE

Facilitation du Commerce et Intégration dans les Grands Lacs : Le 2ème atelier d’harmonisation des Agendas-programmes des intervenants dans le commerce transfrontalier lancé à Kinshasa

La deuxième édition de l’atelier d’harmonisation des agenda-programmes des intervenants dans le commerce transfrontaliers aux frontières de la République démocratique du Congo, a ouvert ses portes mercredi 08 novembre 2023, à l’hôtel Hilton à Kinshasa. Ces assises de trois jours regroupent des acteurs clés du commerce transfrontalier venus de différentes provinces, des représentants des organismes internationaux, les experts et les communautés locales pour partager les solutions innovantes.

Organisé par le ministère du commerce extérieur en collaboration avec la Banque mondiale, cet atelier qui vise principalement à créer une cartographie des intervenants dans le commerce transfrontalier, est une occasion de créer un monde où les barrières commerciales dans l’exercice du commerce transfrontalier sont réduites, les procédures douanières sont simplifiées et les échanges commerciaux entre les pays voisins prospèrent comme le recommande la Zleecaf.

Maître Jérémie Kalala qui a ouvert cet atelier au nom du Ministre du Commerce Extérieur empêché, a souligné le bien fondé de cet atelier.

« Le ministère du Commerce Extérieur en tant que ministère de tutelle a tenu à organiser cette édition de l’atelier des intervenants qui sont partenaires de la RDC afin de voir la cartographie de tous les intervenants dans le commerce transfrontalier être mis à jour. Comment nous pouvons harmoniser les différentes actions qui sont posées pour faciliter le commerce à travers les différentes frontières et tirer les meilleures parties de ce que ce partenariat ou ces apports ou ces financements extérieurs puissent être envoyés dans les différentes frontières pour tirer la meilleure partie de tout ce qui est fait comme Don, comme financement à travers la République démocratique du Congo, faciliter le commerce transfrontalier qui est principalement constitué des femmes et des jeunes qui évoluent à l’informel, pour qu’ils puissent demain être identifiés afin de prendre bien soin de leurs ménages respectifs », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Thierry Kayembe, Coordonnateur du PFCIGL s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui un enjeu important pour le projet.

« Cet atelier s’inscrit dans l’appui que le PFCIGL accorde aux structures du ministère du Commerce extérieur qui sont des partenaires dans le cadre de la mise en oeuvre du projet. Il s’agit d’appuyer le ministère de tutelle pour faire la cartographie de toutes les agences intervenant dans le secteur du commerce extérieur afin d’harmoniser leurs actions au cours de l’année 2024 et de faire le point des années précédentes », a souligné Thierry Kayembe.

Rappelons que la RDC partage ses frontières avec 9 pays voisins où s’exercent le Commerce transfrontalier qui aide les ménages à se prendre en charge et contribue à son développement économique. D’où la raison d’être du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans les Grands Lacs (PFCIGL).

GH.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top