ACTUALITE

Formation en communication institutionnelle-APROCM outillée en stratégie de communication par Géopolis Forum : APROCM outillée en stratégie de communication par Géopolis Forum

33 agents et cadres de l’Agence ppur la Promotion des Classes Moyennes (APROCM) ont été formés à l’élaboration d’une stratégie de communication institutionnelle. Dispensé par le groupe de presse Geopolis Forum, cette formation a eu lieu aux installations de l’APROCM à kinshasa du 23 au 24 janvier 2024.

Elle a donc permis aux participants de se doter des outils de communication destinés à la promotion de l’APROCM et de ses services.

C’est pour renforcer les capacités du personnel de l’APROCM en matière de stratégie de communication que cette formation a été organisée, car APROCM a la lourde mission d’identifier la constitution des Classes Moyennes en RDC et de faire la promotion de celles-ci. Ces deux jours de formation n’ont pas été seulement des moments d’apprentissage mais aussi surtout de renforcement des compétences communicationnelles des agents et cadres.

La nécessité de communiquer

APROCM est une institution pensé et créé par le Chef de l’Etat. Elle a pour vocation de pouvoir accompagner le Chef de l’Etat notamment promouvoir les classes moyennes avec un objectif clair de favoriser l’émergence d’une classe des millionaires. « C’est à ce titre que nous sommes appelés à communiquer pour que le population et toutes les institutions sachent que APROCM existent, car elle est dédiée à accompagner le Chef de l’Etat dans la creation d’emplois et la diversification de l’économie du pays », a déclaré Pascal Tchelo, Directeur général de l’APROCM.

Pour le formateur Willy Kalengay, Administrateur Directeur général de Geopolis Forum, il est plus que nécessaire d’outiller les experts congolais des moyens puissants pour lutter efficacement contre la pauvreté qui est un ennemi des congolais. « Il faut armer nos experts des moyens techniques, intellectuels et psychologiques pout affronter la pauvreté, un ennemi qui rampe dans ce pays », a-t-il soutenu avant d’ajouter qu’il faut aussi armer les congolais pour que l’esprit de la solidarité et des communautés soient mobilisées contre cet ennemi qui déshumanise et réduit les espoirs d’un avenir meilleur.

D’après lui, l’objectif de cette formation était donc d’organiser avec APROCM un cadre d’échange et de mise à niveau pour que le monde tel qu’il se construit aujourd’hui soit bien identifié. Ce qui va permettre aux experts de mener efficacement combat contre la pauvreté et la promotion des classes moyennes.

Au-delà de la dimension stratégique de communication, les participants ont également appris le principe de maitrise de soi pour bien parler en public. Selon Charles Dimandja, consultant en communication, qui a aussi formé dans une deuxième partie, il faut avant tout être sûr de soi-même avant de convaincre les autres. Quand les agents de l’APROCM iront sur le terrain pour parler avec les cibles à travers les médias, ils doivent avoir un comportement. Puisque les médias provoquent généralement une certaine réticence chez certaines personnes Alors, il y a une attitude à adopter lorsqu’on est en face du journaliste.

Une formation de qualité

Les participants ont été outillés en stratégie de communication afin d’assurer la visibilité de leur structure et la promotion des classes moyennes. Il a été donc question de savoir comment communiquer pour accomplir ses missions de l’APROCM. Pendant ces deux jours, les agents et cadres formés ont assimilés des notions clés qui fondent le processus de communication.

Tony Mafima, partcipant et cadre à l’APROCM, se dit être heureux de beneficier de cette formation qui a dispensé par des éminents journalistes dont Willy Kalengay et Charles Dimandja. Pour lui, c’était une formation de qualité, car elle a permis de pouvoir comprendre comment élaborer une stratégie de communication, l’art de parler en public et surtout de savoir identifié sa cible de communication.

Pour sa part Eunice Epako, cette session a apporté des nouvelles connaissances en matière de communication. « Moi, ce qui a beaucoup plus retenu mon attention, est la partie consacrée au style de communication, puisqu’il ne faut pas communiquer n’importe comment. Il faut donc avoir un sytle. C’était une donc une bonne formation. Je suis heureuse », a-t-elle dit.

Organisé par Géopolis Forum et APROCM, cette activité s’est clôturée par la remise des brevets aux participants et des photos de famille. Tout est bien et qui fini bien.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top