TRANSPORT

Futur hub régional maritime : Le projet Port en eaux profondes de Banana avance à pas de tortue – REGIDESO, SCTP, OEBK, CVM et SCPT pointées du doigt

Le méga-projet Port en eaux profondes de Banana dont le site actuel est situé à la rencontre entre l’embouchure du fleuve Congo et l’océan Atlantique, dans la province du Kongo-Central, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), avance à pas de tortue au regard de ce que cette ambitieuse initiative représente pour l’économie nationale. A ce sujet, le Président de la République, FélixAntoine Tshisekedi Tshilombo, a fait constater, lors du dernier conseil des ministres du Gouvernement de la République, que certaines barrières retardent encore l’évolution souhaitée d’autant plus que le Gouvernement devrait en principe remettre le site au Concessionnaire au plus tard le 26 janvier 2023. Consacrant ainsi une inexécution des engagements du Gouvernement central.  » Face à cette situation, le chef de l’État a enjoint les Ministres du Portefeuille (Adèle Kayinda Mahina), des Affaires Foncières (Aimé Molendo Sakombi) ainsi que ceux des PT-NTIC (Augustin Kibassa Maliba), et des Transports, Voies de Communications et de Désenclavement, d’accélérer le processus de cession par la Régie de distribution d’eau (REGIDESO SA), la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP SA), l’Organisation pour l’Équipement de Banana Kinshasa

(OEBK), la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) et la Société Commerciale des Postes et des Télécommunications (SCPT SA) et de veiller à ce qu’il soit finalisé rapidement  », a déclaré Patrick Muyaya Katembwe, ci-devant ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement, faisant l’économie du Conseil.

Sur terrain, seul le ministère nationale de la Défense et des anciens combattants a tenu sa promesse de délocaliser la base navale de Banana. Conséquence, la firme Dubaï Port World (DPW) peut reprendre avec les travaux relatifs à la construction du port en eaux profonde de Banana. D’après le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda, la relocalisation de la base navale a été effective à l’heure actuelle. De ce fait, un terrain de 45 hectares sur le site de la localité Kindofula a été remis au ministère de la Défense nationale et anciens combattants. Les documents relatifs à ce nouveau site ont été déjà finalisés au niveau du ministère des Affaires Foncières et les travaux de construction de la nouvelle base navale vont également bientôt débuter. Lire à ce sujet, le compte-rendu du Conseil des ministres tenu, le vendredi 27 janvier 2023, sous la direction du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

La première pierre a été posée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi il y a de cela près d’une année déjà. Ce port est attendu avec impatience pour réduire la dépendance du pays aux plateformes d’États voisins en matière d’échanges commerciaux mais malgré la pose de la première pierre, les travaux physiques sur le site du nouveau port en eau profonde de Banana n’avaient pas toujours commencé comme prévu.

D’après les données présentées lors de la pose de la première pierre, la première des 4 phases prévues, va consister d’abord à construire un quai de 600 m² et de 25 hectares d’espace de stockage, pour une capacité annuelle de 322 000 conteneurs. Son coût est évalué à 350 millions $, environ le tiers de l’investissement global du projet chiffré à 1,2 milliard $. Ces premières infrastructures sont prévues pour s’achever en 2025.

Le Président Félix Tshisekedi, avait salué lors de la 63e réunion du Conseil des Ministres, les avancées significatives enregistrées par le gouvernement dans la matérialisation du projet de port en eaux profondes de Banana au Kongo Central. D’après le compte rendu fait par Patrick Muyaya, le Président Félix Tshisekedi a pris pour exemple l’effectivité des paiements pour les opérations d’expropriation des riverains présents sur le site de Banana devant abriter le port en eaux profondes ouvert sur l’océan Atlantique.

Soucieux de démontrer l’importance de ce port en eaux profondes ouvert sur l’océan Atlantique, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait soutenu, selon le porte-parole, que ce projet est un futur hub pour les échanges commerciaux, qui constituera une opportunité de création des milliers d’emplois et d’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.

Il sied de noter que le port de Banana est situé à Banana Creek, une entrée d’environ 1 km de large sur la rive nord de l’embouchure du fleuve Congo, séparée de l’océan par une broche de terre de 3 km de long et de 100 à 400 m de large (Sur le côté du ruisseau de la broche, qui l’abrite de l’océan). Il est à environ 8 km au sud-est de Muanda, à laquelle il est relié par une route pavée qui longe la côte. La ville héberge une raffinerie de la Société congolaise des Industries de raffinage, SOCIR en sigle. On y trouve également deux sociétés d’exploitation pétrolière dont Muanda International Oil Company (MIOC) en offshore et Perenco-REP en onshore.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top