La Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) inspire de plus en plus confiance. Cela grâce à la vision de son leadership conduit par le Directeur Général Fabien Mutomb Kan Kato, accompagné de son Directeur Général Adjoint, Trésor Kapuku Ngoy, au point que plusieurs partenaires aussi bien publics que privés se bousculent pour nouer des liens d’affaires avec elle. Des partenariats qui s’intéressent aussi bien au droit de passage sur le réseau de la SNCC, mais aussi à l’analyse des voies et moyens pour lui faire bénéficier de l’assistance des investisseurs étrangers, en vue de monter des projets innovants de réhabilitation de ses infrastructures ferroviaires et portuaires.
C’est tout le sens du travail acharné qu’il y a actuellement entre la SNCC et l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC), ex Bureau de coordination et de suivi du programme Sino-congolais. Dans cette perspective, mardi 10 octobre 2023 était une date puissante qui a vu la SNCC franchir un grand pas dans le processus continu de sa renaissance. Une date où le Directeur Général Adjoint de l’APCSC, Elie Tshinguli Kanama, a accompagné le Directeur Général de l’entreprise China Civil Engineering Construction Corporation-RDC (CEECC) auprès du DG de la SNCC S.A, pour plusieurs projets, notamment celui de la réhabilitation et de la construction des infrastructures ferroviaires de la SNCC S.A ainsi que la réhabilitation des ports de Kalemie, de Moba et d’Ilebo. Pour ce faire un mémorandum d’attente a été signé en septembre 2023 entre APCSC et CEECC, apprend-on des sources proches du dossier.
Il s’agit ici des retombées des échanges que les managers de la SNCC et APCSC ont eus en juin dernier. Pour sa part, Fabien Mutomb Kan kato a exprimé la disponibilité de l’entreprise du portefeuille de l’État sous sa direction, à œuvrer pour la matérialisation de ces projets, avec l’accompagnement de l’APCSC.
La réunion de mardi dernier a eu lieu en présence du DGA Trésor Kapuku Ngoy. Fabien Mutomb y avait également associé son Conseiller en charge du Juridique, Me Henri Théodore Mvumvu Mvanzi, le Directeur de la Planification a.i, M. Félix Mazowa ainsi que le Directeur du Département Bâtiment et ouvrages d’art, M. Mvuanga.
Le travail du relèvement de la SNCC impulsé par l’actuelle équipe du comité de gestion ne passe pas inaperçu. Lors du dépôt de sa candidature au prestigieux poste de Président de la République pour sa propre succession au Bureau de réception et de traitement des candidatures situé au quartier général de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Félix Tshisekedi a salué ce travail de renaissance, porté par Fabien Mutomb et son équipe.
Avant cet exercice, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a officiellement inauguré au cours d’une cérémonie officielle, le mercredi 04 octobre, à Lubumbashi, 22 nouvelles voitures à voyageurs, 100 wagons porte-conteneurs et 4 vedettes de la SNCC. Une première depuis 35 ans, sur fonds du gouvernement, la SNCC de nouveau dotée de 100 wagons porte-conteneurs ainsi que des 22 voitures à voyageurs pour faciliter le transport sur le rail. La SNCC, l’autre fleuron de l’économie du Haut-Katanga, redonne par ses réalisations, espoir à ses agents et cadres.
Il sied de noter que la SNCC SA est une société de transport multimodal déployée à travers le pays, la RDC. En principe, elle dessert 12 de 26 provinces : le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami, le Lomami, le Tanganyika, le Maniema, la Tshopo, le Kasaï, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central, le Sud Kivu et le Nord Kivu.
Fiston Oleko