Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, le 12 octobre 2023, le diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), perchée sur la colline inspirée du Mont-Amba dans la Commune de Lemba. Ce titre honorifique lui a été décerné jeudi par l’Université créée en 1954 par Monseigneur Luc Gillon sur le modèle de Louvain-la-Neuve de Belgique pour ses nombreuses réalisations en faveur du peuple Congolais depuis son accession au pouvoir le 24 janvier 2019.
Parmi les prouesses du Chef de l’État qui ont motivé les membres du Jury, le recteur de cette Alma mater, le professeur Jean-Marie Kayembe, a cité entre autres : 1) L’amélioration du climat des affaires, 2) L’afflux des investisseurs, 3) L’accroissement du budget national, 4) La bonne gouvernance, 5) La lutte contre la corruption, 6) La reconversion de la majorité parlementaire vers l’Union Sacrée pour la Nation (USN), 7) La liberté d’expression, 8) L’humanisation des services de renseignement dont l’Agence nationale des renseignements (ANR) et la Direction Générale des Migrations (DGM), 9) la lutte contre l’impunité et enfin, 10) la renégociation du contrat chinois.
Quand les scientifiques reconnaissent le travail abattu, c’est la preuve que l’homme monte vers les hauteurs lumineuses. Dans son discours au cours de cette cérémonie, le chef de l’État congolais est notamment revenu sur sa lutte contre la corruption en RDC.
“Je ne pouvais, à mon accession au pouvoir, m’imaginer le degré de corruption qui rongeait mon pays. Afin de répondre à ce fléau et en vue de dégager les moyens nécessaires pour le développement économique et social de nos populations, j’ai engagé une lutte sans merci contre cette gangrène. Le renforcement de l’Inspection générale des finances (IGF) et la lutte qu’elle a menée sans désemparer contre les réseaux mafieux bien installés en République Démocratique du Congo ont permis à l’État de commencer à engranger des dividendes de la lutte anti-corruption qui contribuent à l’assainissement de nos finances publiques”, a déclaré le président Tshisekedi.
A l’en croire, ces efforts sont actuellement concentrés sur le secteur minier et le réexamen des contrats miniers “ parfois léonins ” signés dans ce domaine, en vue d’un rééquilibrage des partenariats et ce, dans l’objectif de les rendre plus équitables.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a réitéré son vœu de réformer des lois anti-corruption ainsi que la poursuite de
l’orthodoxie dans la gestion transparente des ressources publiques et de l’exécution du budget de l’État.
Honoris Causa est une locution latine qui signifie » Pour l’honneur ». Ainsi, un Doctorat Honoris Causa est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité qui s’est distinguée dans un domaine donné. Cas de Félix Tshisekedi dans la gestion de la res publica.
Dieudonné Buanali