Au delà de la question du climat politique qui doit être gardé serein, le Numero Un de l’Executif Provincial, Jacques Kyabula Katwe, a échangé aussi avec William Echols, cette officiel américain, sur les questions préoccupantes de la sécurité dans la province du Haut-Katanga.
« je suis venu a Lubumbashi dans un contexte du processus électoral dont les élections vont se tenir cette année 2023 en RDC. J’ai échangé avec le Gouverneur du contexte politique ici dans le Haut-Katanga mais aussi de la situation sécuritaire,» dit Williams Echols.
Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a assuré son interlocuteur de sa détermination à privilégier un climat politique et sécuritaire favorable à un processus électoral apaisé dans sa Province.
Rappelons que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle a été lancée le 25 janvier 2023. Un lancement qui a aussi connu la présence du Premier ministre Sama Lukonde, qui s’était fait enrôler sur place le même jour, en sensibilisant aussi les Haut-Katangais à lui emboîter le pas. Depuis lors, il faut avouer que le processus poursuit son bonhomme de chemin sans anicroche dans cette entité territoriale.
Fiston Oleko
