ECHOS DES PROVINCES

Haut-Katanga : processus électoral : Jacques Kyabula rassure un émissaire des USA de la tenue d’un bon climat politique en province

Au delà de la question du climat politique qui doit être gardé serein, le Numero Un de l’Executif Provincial, Jacques Kyabula Katwe, a échangé aussi avec William Echols, cette officiel américain, sur les questions préoccupantes de la sécurité dans la province du Haut-Katanga.
« je suis venu a Lubumbashi dans un contexte du processus électoral dont les élections vont se tenir cette année 2023 en RDC. J’ai échangé avec le Gouverneur du contexte politique ici dans le Haut-Katanga mais aussi de la situation sécuritaire,» dit Williams Echols.
Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a assuré son interlocuteur de sa détermination à privilégier un climat politique et sécuritaire favorable à un processus électoral apaisé dans sa Province.

Rappelons que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle a été lancée le 25 janvier 2023. Un lancement qui a aussi connu la présence du Premier ministre Sama Lukonde, qui s’était fait enrôler sur place le même jour, en sensibilisant aussi les Haut-Katangais à lui emboîter le pas. Depuis lors, il faut avouer que le processus poursuit son bonhomme de chemin sans anicroche dans cette entité territoriale.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top