ECHOS DES PROVINCES

Opération coup de poing à Lingwala : L’hôtel de ville démolit les terrasses, bars et autres bâtisses érigées illégalement sur les emprises publiques et trottoirs

Comme annoncé dans un communiqué de l’hôtel de Ville de Kinshasa, l’opération coup de poing poursuit son bonhomme de chemin sans désemparer. Cette fois-ci, c’était le tour de la commune de Lingwala, située au centre de la capitale congolaise Kinshasa, de subir la rigueur de la loi.  » La loi est dure mais c’est la loi  », dit-on. Dès 05 heures du matin, heure locale, sous la supervision du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka qui s’est fait accompagner de son adjoint Gérard Mulumba ainsi que du patron de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, la démolition des constructions anarchiques se trouvant sur les emprises publiques, voire sur les ouvrages de drainage des eaux de pluie et des ménages a débutée d’abord sur l’avenue des Huileries, frontière naturelle séparant les communes de Lingwala et de Kinshasa, partant du rond-point jusqu’à la hauteur de l’avenue Kigoma.

Puis, les bulldozers de l’hôtel de Ville ont pris la direction de l’avenue Nyangwe dans la commune de Lingwala. Du rond-point huilleries jusqu’au saut-de-mouton érigé au niveau d’Assanef sur l’avenue de la Libération, ex 24 novembre, les tracteurs ont démoli terrasses, containers, clôtures, voire bâtiments construits de part et d’autre de l’avenue sur l’emprise publique. L’opération a connu un grand succès comme en témoignent les applaudissements frénétiques de la population riveraine, visiblement contente de voir l’ordre rétabli sur cette voie.

Réagissant devant la presse, le premier citoyen de la ville a, une fois de plus, sensibilisé la population Kinoise sur le sens du respect des lois du pays surtout en matière de construction. Il a invité tous ceux qui ont construit sur les emprises publiques ou sur les caniveaux à déjà vider le camp avant que les bulldozers de l’hôtel de Ville ne passent à l’action. Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a annoncé des amandes à l’endroit de ceux qui tenteront de regagner les espaces libérés.

Consistant en la destruction des marchés pirates, évacuation des véhicules et épaves abandonnés jonchant les artères principales mais aussi en la démolition des constructions se trouvant sur les emprises publiques, cette opération dénommée  » coup de poing  » va se poursuivre dans toutes les communes de la ville. L’objectif étant d’offrir à la population Kinoise un environnement sain et agréable.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top