La province du Haut-Uele, issue du démembrement de l’ancienne Province Orientale depuis 2015, a connu une longue période d’abaissement et de dégénérescence durant laquelle elle fût laissée pour compte avec une économie exsangue. Dépourvue d’infrastructures de base, des structures sociaux économiques solides et d’un leadership à la fois visionnaire et ambitieux, l’Entité était, n’ayons pas peur de mots, vouée à l’inanition, donc à la disparition.
Pour cuirasser la province de cette déroute quasi certaine qui se profilait à l’horizon, il a fallu absolument opérer un basculement de paradigmes classiques de la gouvernance politique. Une vision claire et précise édictée par la haute hiérarchie, c’est à dire du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI , une vision incarnée par un homme nouveau dans la scène politique provinciale était donc indispensable en vue de l’administration de cette cure de renaissance de l’entité.
Depuis son élection à la tête de la province du Haut-Uele le 10 avril 2019, Christophe Baseane Nangaa, «CBN », son surnom le plus connu, étonne plus d’un congolais par sa volonté politique, son audace, son esprit managérial et sa détermination à secouer les cocotiers sous le leadership du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Jadis sinistrée, la Province du Haut-Uele, attire depuis près de quatre ans (04) de cela, des investisseurs grâce au nouvel élan qu’il a réussi à imprimer à la tête de l’Exécutif provincial. Grâce à son savoir-faire, Christophe Baseane Nangaa a su soustraire définitivement le Haut-Uele de l’anonymat et le placer sur le feu des projecteurs.
Christophe Baseane Nangaa, le combattant
En dépit de son impressionnant physique, Christophe Baseane Nangaa reste un homme discret. Fidèle à sa philosophie de travail et à la vision du Chef de l État : le pragmatisme, l’actuel Gouverneur du Haut-Uele consacre ses journées à l’action qu’à la communication, d’où son incroyable succès, qui chaque jour, fait sortir peu à peu ses concitoyens de la pauvreté et du sous-développement.
Député provincial le mieux élu du Territoire de Wamba, Christophe Baseane Nangaa, était aussi élu Sénateur de la République, en suite, Gouverneur de Province, lui qui s’est jamais aventuré en politique avant ce grand chelem remporté haut la main !
A peine élu, l’ancien entrepreneur à succès, alors âgé de 47 ans, que personne n’avait vu venir, a actionné son compact agenda pour mobiliser aussi bien dans sa juridiction qu’au-delà afin de boucher toutes les fuites des recettes de la province avant de jeter les jalons en vue d’une mobilisation plus efficace et accrue des recettes nécessaires à l’essor de sa province qui passe par le civisme, les infrastructures, la création d’emplois, le logement , la lutte contre l’impunité, lutte contre le coulage des recettes ainsi que la santé et l’éducation.
Haut-Uele, hub de la sous-région sous Félix TSHISEKEDI
Issu du milieu d’affaires, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa savait bien qu’aucun développement économique n’était possible dans la province du Haut-Uele sans la volonté politique du Chef de l État Félix TSHISEKEDI. Suite aux orientations du premier citoyen de la RDC, le gouverneur a procédé à la suppression des dizaines de barrières illégales érigées à travers le réseau routier de la province, source des tracasseries de tout genre et frein à la circulation des capitaux, des marchandises et des personnes. Des mesures d’accompagnement des opérateurs économiques et leur faciliter l’exercice de leurs affaires ont été prises pour leur prospérité, par ricochet, celle de la province.
Ces initiatives, prises à la suite de l’allocution du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès en décembre 2019, furent le déclic pour la restauration de la confiance avec les opérateurs économiques et l’Etat.
Aujourd’hui, le Haut-Uele est devenu l’oasis pour toute la sous-région où des milliers de congolais et d’étrangers venus de tous les coins du monde circulent librement pour exploiter des nombreuses opportunités d’affaires qu’offre la province.
Grâce à cette vision audacieuse et au leadership du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, le budget de la province est passé du simple au double en trois ans. Ce qui permet d’accélérer le développement de la province nonobstant la colossale dette publique de plusieurs millions de dollars US héritée de l’administration précédente du feu Dr LOLA KISANGA.
Christophe Baseane Nangaa, conformément au programme d’actions de son gouvernement inspiré par la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est focalisé sur la question du développement des infrastructures routières et immobilières, principalement.
Pour minimiser les factures salées des opérateurs privés. Christophe Baseane Nangaa choisit l’acquisition de plusieurs dizaines d’engins de génie civil afin d’équiper la Régie des Travaux
Publics du Haut-Uele (RTPHU), véritable cheville ouvrière de son action.
Grâce à la RTPHU, monstre dressé pour relever avec brio tous les défis dans le secteur infrastructurel, le numéro 1 du Haut-Uele a réussi à battre le record national et à faire ce qu’aucun autre gouverneur de la RDC n’avait fait avant lui, rouvrir, reconstruire ou construire plus de 1 500 km de routes notamment sur l’axe Isiro-Mungbere-Watsa-Durba; Isiro-Dikindi-Bolebole-Mambati ; Makilingbo-Niangara centre, Isiro-Neissu ; Durba-Faradje ; Isiro-Dungu ; les voiries urbaines d’Isiro, Watsa et Wamba et tant d’autres infrastructures vitales dans les Six (6) Territoires composant la province du Haut-Uele.
D’aucuns ne pouvaient croire que les prétendues forces métaphysiques simplement désignées phénomènes para normaux bloquant la réhabilitation du célèbre bourbier Neberebere sur la RP426, axe Nepomeda-Nangazizi pouvaient être vécues. Homme de terrain, Baseane Nangaa a démontré qu’avec des engins appropriés, le savoir-faire, des ressources nécessaires et surtout une volonté politique, l’on peut déplacer des montagnes.
C’est avec hargne que l’homme a su rouvrir le tronçon Isiro-Mungbere-Watsa après des années d’impraticabilité. A ce jour, il est possible de rouler à 80 voir 100km/heure sur rond-point Apodo-Gombari, axe parsemé des moellons, des tristement célèbres bourbiers de la rivière Inga et qui n’avait plus été réhabilité depuis plus de 35 ans.
«Corridor Oriental », l’avenir de l’oriental !
Le programme le plus ambitieux du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa reste de loin celui de la création du «Corridor Oriental», un projet tenu mordicus par le Chef de l État, appelé à réunir, via une route régionale bien entretenue et sécurisée qui économiserait jusqu’à 500km de trajectoire à ses usagers, l’ancienne province Orientale (Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri et Tshopo).
L’objectif étant de faire faire des économies de temps et d’argent aux usagers pour booster l’essor de toute la sous-région, grâce à son nouveau concept de vol d’oiseau c’est à dire une trajectoire droite et sans détour. Cet ambitieux programme transgénérationnel, déjà en cours d’exécution, part d’Aru (Territoire frontalier avec l’Ouganda) en passant par Ndedu-Tora-Ganga-Isiro-Mambati-Kisangani et ouvre la porte sur Kinshasa où sont attendus des milliers de voyageurs et des tonnes de marchandises dès la fin des travaux pour nourrir les grandes agglomérations de la Province du Haut Uele.
Les prouesses du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa et son gouvernement provincial ont convaincu le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, toujours sensible à l’excellence de ses collaborateurs, qui a mis à la disposition du Haut-Uele 11 bus neuf de l’établissement public TRANSCO pour assurer le transport quotidien des milliers de passagers dans et au-delà des limites provinciales du Haut-Uele.
Pour fluidifier et faciliter le trafic sur les différentes routes, des ponts en béton armé ou métalliques, des buses et des dallons ont été construits pour traverser des dizaines de rivières qui les traversent.
Toujours dans le domaine des infrastructures, le gouverneur Christophe Baseane Nangaa a aussi marqué un grand pas dans l’immobilier en érigeant plusieurs bâtiments publics notamment la Résidence officielle du Gouverneur de province, le Bâtiment administratif de la province (Gouvernorat), le siège de l’Assemblée provinciale.
D’autres chantiers sont en cours, les structures métalliques sont bien visibles, et ce n’est pas moins d’une vingtaine de nouveaux bâtiments publics qui viendront enrichir le patrimoine immobilier de la province.
Quiconque visite la province du Haut-Uele est émerveillé par le travail abattu en si peu de temps notamment le laboratoire provincial de biologie médicale, succursale de l’INRB, la salle polyvalente d’Isiro, les prisons d’Isiro et de Watsa, les bâtiments des Universités d’Isiro et de Wamba, le siège et les postes de la Direction générale des recettes du Haut-Uele (DGRHU), les bâtiments des paroisses catholiques de Gombe et d’Ibambi ou encore la Mosquée d’Isiro.
Depuis, l’Assemblée provinciale, le Gouvernement, la police et quelques divisions provinciales de l’administration publique ont été dotées des moyens de locomotion pour faciliter le travail.
Aujourd’hui, tous les membres de ces différentes structures se déplacent aux quatre coins de la province sans trop de contraintes dans le cadre de leurs missions publiques. Les forces de défense et de sécurité, qui éprouvaient d’énormes difficultés pour atteindre des coins isolés et éloignés de la province ont vu leur travail facilité grâce à ce vent de la modernité qui souffle sur la province pour des résultats et l’efficacité sous l impulsion de Fashi Béton.
Agriculture, Education, Santé…, état de lieux
Le secteur vital comprenant l’Education, la Santé, l’Agriculture, la Pêche et l’Elevage revet, dans l’entendement et d’une importance capital pour l’essor de la province du Haut-Uele.
Dans le domaine de l’Education, par exemple, un vaste programme de construction des structures scolaires est en maturation et verra bientôt sa mise en chantier comme pour les infrastructures. L’objectif affiché et même revendiqué est d’accompagner la vision du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI sur la gratuité de l’enseignement de base. Un secteur salué par toute la population du Haut Uele.
Dans le domaine de la Santé publique, le gouvernement provincial entend accompagner la vision du Président de la République liée à la couverture santé universelle par la réhabilitation, la construction et l’équipement des infrastructures de sanitaire.
Jadis grenier agricole notamment grâce à sa production des cafés, le Haut-Uele a perdu ce statut mais s’est engagé dans la reconquête. Le gouverneur a déjà procédé à la diversification culturale notamment avec la culture de Macadamia, une culture pionnière qui sera beaucoup plus bénéfique aux populations grâce à sa valeur nettement plus élevée que celle du café.
La pêche sera révolutionnée par le secteur privé où de gros investissements sont faits notamment via le projet «Martin pêcheur», une œuvre appartenant à un jeune entrepreneur de la place dont l’ambition est de nourrir une grande partie de la population de la province grâce à l’élevage. Le gouvernement provincial n’est pas en reste et planche lui-aussi sur un projet similaire.
PDL145T, Fatshi à l’assaut du Congo profond
Le Programme de Développement Local de 145 Territoires de la République Démocratique du Congo (PDL145T), c’est ambitieux et original projet initié par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est une aubaine pour le pays en général et le Haut-Uele en particulier.
Le Gouverneur de Province qui l’a su bien compris, suit de près la matérialisation de cette initiative présidentielle dans son Entité. Conformément aux instructions du Président de la République, l’Autorité Provincial veille sur l’exécution des travaux de construction et d’équipement des infrastructures socio-économiques de base dans la première phase de ce vaste projet concernant 44 écoles primaires, 5 instituts ainsi que 38 centres de santé et maternité à travers les six (6) territoires de la provinces à savoir Dungu, Faradje, Niangara, Rungu, Wamba et Watsa.
Géopolis Hebdo