Economie

Hydrauliques et électricité : Ministre d’État Eustache Muhanzi confiant sur l’agenda 2020

S’il y a un secteur qui est un indicateur par excellence du développement humain, l’accès à l’eau et à l’électricité sont en tête de liste, c’est d’ailleurs la raison qui fait que le gouvernement actuel en a fait la priorité des priorités. Depuis sa prise de fonction le Président Felix Tshisekedi d’abord et ensuite son Premier Ministre Ilunkamba n’ont pas manqué d’occasion pour insister sur l’importance de ce secteur et surtout l’urgence de sa montée en puissance. Cette grande charge de conduire la politique sectorielle revient au Ministre d’Etat et à son Vice- ministre qui ont ainsi pendant l’année 2019 pris le taureau par les cornes pour poser les fondamentaux de l’émergence énergétique de la République Démocratique du Congo.

Cérémonie d’échange des vœux au secrétariat général du ministère des ressources hydrauliques et électricité

Eustache MUHANZI juge son bilan positif

Dans son speech, le Ministre d’Etat chargé des Ressources Hydrauliques et Electricité, Eustache Muhanzi a rappelé son programme ambitieux qui se résume en deux challenges : Améliorer la desserte en eau et celle en électricité pour l’ensemble de notre population. Ainsi il a recensé les avancées significatives à court, moyen et long terme depuis sa prise de fonction au sein de ce grand ministère.

A court terme

Les travaux des 100 jours qui sont réalisées à 70 % par la SNEL et à 65 pourcent par la Regideso ; le suivi continue afin d’atteindre leur réalisation complète en dépit du retard du versement du solde par le Gouvernement ; les grandes lignes des projets à financement propre sont inscrites au budget 2020 et adoptées et leur mise en marche est tributaire du plan budgétaire encore en finalisation au gouvernement. « Un travail de suivi intensif sera effectué pour garantir le début de ces chantiers », a-t-il souligné.

A moyen terme

A occasion des fêtes de fin d’année, une campagne nationale de travaux d’entretien a été menée tant à la Regideso qu’à la Snel et elle a pu révéler que les infrastructures son très bon état de fonctionnement à plus de 80 pourcent, exception faite pour le captage de Ndjili ainsi que pour les centrales hydroélectriques de la Tshopo et de Ruzizi 1 et 2. Ce travail doit être poursuivi afin de recouvrer le niveau de production installé.

Des pourparlers sont en cours pour la relance des travaux à Katende ; le Gouvernement lèvera une option bientôt; Ruzizi 3 est en voie de commencer après harmonisation des vues de tous les partenaires; une assemblée générale de l’EGL a vécu dernièrement à Kinshasa ; la sensibilisation de la population à un usage des ressources est en préparation avec l’aide des agences en communication ; elle sera bientôt effective même si ce travail devra se poursuivre longtemps.

A long terme

Des grands projets tel que Inga 3 et les lignes d’intercession transfrontalières seront bientôt sur rails ; l’énergie solaire va booster la course vers les ODD .Un contrat de dix millions de ménages est en route avec BBOXX.

Eustache Muhanzi, ministre d’Etat chargé des Ressources Hydrauliques et Electricité a renseigné l’assistance sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de ses taches notamment les difficultés salariales de tous agents des structures ; les crises de management à la CNE ; les crises de trésorerie à la Regideso et l’irrégularité des frais de fonctionnement. Le Ministre d’Etat a appelé tout le monde à plus de productivité, collaboration sincère et transparente en vue de contribuer à l’attente des objectifs que le Gouvernement assigne à son secteur.
« Il n’y a pas meilleur avocat que soit même. Par la qualité de son travail, chacun sera récompensé au prorotara de son rendement », a-t-il dit avant de demander à l’assistance de multiplier les talents reçus afin que la production témoigne en leur faveur pour bénéficier de la confiance de la hiérarchie, chacun à en ce qui le concerne.
« Sur ce, je souhaite à chacun et à tous une bonne et heureuse année 2020 » a-t-il conclut.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top