L’insécurité dans quelques parties du pays fait partie des préoccupations majeures du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Mardi 18 avril dans son Cabinet de travail, Maître Peter Kazadi Kankonde, ayant reçu le gouverneur du Haut – Katanga, a donné un certain nombre d’instructions au chef de l’exécutif de cette province afin de lutter notamment contre des cas de tueries et kidnapping qui se commettent dans la ville de Lubumbashi.
La deuxième ville de la République démocratique du Congo est actuellement en proie à une insécurité du fait des bandits armés qui opèrent en groupes, kidnappent et tuent des paisibles citoyens. Cette insécurité préoccupe au plus au point le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité. Maître Peter Kazadi qui a reçu le gouverneur du Haut – Katanga Jacques Kyabula, dans son cabinet de travail mardi 18 avril, a fait savoir à son hôte que tout doit être mis en œuvre pour éradiquer l’insécurité.
Selon Kyabula, le Vice-premier ministre lui a demandé de poursuivre les efforts dans la traque des bandits, conformément aux instructions du président de la République Félix Tshisekedi.
« _Nous avons échangé avec Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur. On a abordé la question de la sécurité en province, particulièrement dans la ville de Lubumbashi. Il s’agit de la province du Haut-Katanga, où les avancées sont constatées, et que des mesures sont renforcées pour que nous puissions arriver à sécuriser notre population. Il nous a exhorté à travailler d’arrache-pied pour que la sécurité des personnes et de leurs biens soient assurées conformément aux instructions données par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui veut que la population du Haut-Katanga vaque à ses occupations et que les quelques cas des tueries qui ont été constatés ces derniers temps soient découragés sensiblement, pour que l’autorité de l’État s’impose sur les lignes_ », a indiqué le gouverneur du Haut-Katanga.
En mars dernier, la police nationale congolaise dans le Haut – Katanga avait mis la main sur des bandits constitués en plusieurs, opérant à Lubumbashi, Likasi et même Kasumbalesa avec des armes. Ce groupe des bandits avait notamment été impliqué dans l’assassinat d’un policier qui assurait la sécurité au péage de Lwambo sur la route Likasi. D’autres groupes des gangs, armés des machettes avaient arrêtés. Ces groupes étaient réputés d’opérer encagoulés dans des quartiers de Lubumbashi. Ces derniers étaient des spécialisés dans l’extorsion des biens des populations, se servant des motos.
Au mois de février dernier, au moins 8 corps sans vie ont été ramassés dans différentes communes de la ville de Lubumbashi en l’espace d’une semaine.
Patrick Ilunga