Politique

Intégration régionale : La RDC supprime le visa d’entrée pour les Kényans – Intégration régionale La RDC supprime le visa d’entrée pour les Kényans

La Direction Générale de Migration informe que cette mesure a pris effet depuis le 01 septembre 2023. La DGM a publié une note circulaire le 6 septembre, cinq jours après que le Kenya ait annoncé la suppression de visa d’entrée pour les citoyens de la RDC. C’est une nouvelle politique entre la RDC et le Kenya pour faciliter le mouvement des populations pour une meilleure intégration dans la communauté d’Afrique de l’Est à laquelle les deux pays appartiennent, en plus d’être tous deux membres du COMESA.

La RDC a l’opportunité d’accroître les échanges commerciaux avec le Kenya, géant économique dans la région d’Afrique de l’Est. La RDC, avec 2,4 millions de km² et ses 100 millions d’habitants, représente un véritable pôle de croissance avec un nombre important des filières économiques inexplorées telles que le secteur bancaire avec un taux de bancarisation de moins de 10% de la population et 13% de pénétration des services financiers mobiles. Dans ce secteur, le Kenya a déjà accru son investissement avec Equity bank et KBC (Kenya Commercial Bank).

La facilité de mouvement des populations induit par l’exemption des visa entre le Kenya et la RDC va booster les échanges dans le secteur bancaire ou dans bien d’autres activités économiques telles que l’agriculture. La RDC a un potentiel exceptionnel de plus 80 millions d’hectares de terres arables, dont seulement 10 % sont mises en valeur. Avec ces mesures, la communauté d’Afrique de l’Est(l’EAC) pourrait devenir le bloc le plus intégré du continent africain. Avec l’adhésion de la RDC à ce bloc de l’Est, l’EAC s’étend désormais de l’océan Indien à l’océan Atlantique, avec une population estimée à 300 millions de personnes.

Sur le plan régional, la Tanzanie a également levé l’exigence de visa pour les citoyens Congolais. Dans une circulaire datée du 25 août, l’ambassade de la Tanzanie en RDC a écrit au ministre des affaires étrangères Congolais affirmant a que « la République-Unie de Tanzanie a modifié sa loi no. CAP.54 sur la réglementation de l’immigration pour inclure la République Démocratique du Congo parmi les pays pour lesquels ses citoyens n’ont pas besoin de visa (sans visa) pour entrer en République-Unie de Tanzanie. Ceci est conforme à la Note Gouvernementale n° 95 du 17 janvier 2023 en annexe ».

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top