Sport

Jeux africains Accra 2023 : Le Graal attendu pour les Léopards handball et boxe

Les équipes nationales de la République Démocratique du Congo dans la version Handball se sont qualifiées en finale de jeux africains chez les messieurs et les dames, ce mercredi 20 mars 2024, en demi-finales de cette compétition qui a débuté depuis le 08 mars dernier à Accra, capitale du Ghana.

Lors de la première explication, l’équipe féminine a réussi à s’imposer face à l’Algérie (29-25) dans une rencontre très disputée entre les deux nations. Notons que les congolaises avaient déjà terminé premières de leur groupe devant le Mali, le Cameroun et l’Ouganda.

Par ailleurs, dans l’autre rencontre qui a suivi cette même soirée du mercredi, les Léopards messieurs ont réédité l’exploit en battant le Nigéria (29-20) après avoir déjà réalisé un sans faute dans la phase de groupes avec 3 succès consécutifs.

Ce Vendredi 22 mars 2024, les messieurs affronteront l’Égypte en finale de ces Jeux africains, tandis que les dames croiseront l’Angola.

La RDC a ainsi l’occasion de remporter deux médailles d’or, outre les 4 premières médailles en bronze remportées par les lutteurs.

Dans leurs catégories respectives, deux boxeurs de la République Démocratique du Congo (RDC), Boniface Zengala Malenga et Livens Zola Tulembekwa se sont également qualifiés,

mercredi 20 mars dans la soirée pour le finale du tournoi de boxe de ces 13es Jeux Africains à Accra au Ghana.

Malgré la défaite (0-5) dans cette même soirée de Gisele Nyembo Muamba face à l’éthiopienne Betelhem Gayiza, ces deux pugilistes congolais ont montrés qu’ils sont en forme et qu’ils étaient là pour avoir les médailles comme lors des 12es Jeux à Rabat, au Maroc.

Boniface Zengala Malenga a battu (4-3) le tunisien Romdhani Zakaria en demi-finale et s’est qualifié pour la finale chez le 67 kg. Alors que Livens Zola Tulembekwa a obtenu son ticket de la finale chez les 48 kg en battant l’ougandais Innocent Tumusiime.

Des médailles sont donc attendues dans les deux disciplines.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top