Sport

Jeux Africains Accra 2023 : Les primes impayées, les athlètes très remontés

Les athlètes congolais, qui ont pris part aux 13es jeux africains ont manifesté, ce lundi 25 mars leur colère pour dénoncer notamment le retard dans le paiement de leur prime ainsi que le frais de casse-croûte et de transport leur a promis à leur atterrissage par les autorités.

Pour manifester leur colère, ses athlètes ont brûlé des pneus à l’entre du stade tata Raphaël sur le boulevard Sendwe.

Selon eux, le ministre leur avait promis de recevoir leur prime de la participation et d’encouragement dès leur retour à Kinshasa choses qui ne se pas fait.

Logés au Village Tata Raphaël après leur atterrissage à Kinshasa, 152 athlètes de 16 disciplines qui ont pris part à cette compétition olympique continentale ont manifesté leur indignation vis-à-vis des dirigeants du Comité Olympique congolais qui les guidaient.

« Nous sommes arrivés à Kinshasa depuis 02 heures du matin, et depuis, nous sommes logés ici à Tata Raphaël, sans rien manger, et rien boire. Certains devraient rentrer chez eux pour voir leurs familles après avoir passé près d’un mois à l’étranger, mais ils n’ont même pas de quoi à se payer un transport. Nous ne savons même pas si nous allons toucher à nos primes. Que les autorités comprennent aussi que nous sommes des pères de familles, et nous ne pouvons pas servir le pays et rester à mendier comme ça », a expliqué un athlète sous couvert d’anonymat.

Peu après, Amos Mbayo est venu éteindre le feu au Stade Tata Raphaël et a apaisé les athlètes.

Plusieurs autres athlètes ont déploré les conditions de vie et de logement qui leur ont été réservées à Accra, alors qu’ils étaient plutôt prêts à tout donner pour gagner des médailles pour la nation.

 » Être motivé, c’est un point important pour un sportif de haut niveau. Déjà que nous avons eu du mal à nous préparer ici avant d’aller à Accra. Toutes les infrastructures construites pour les Jeux de la Francophonie à Kinshasa nous ont été fermées. Nous avons fait avec les moyens de bord, mais malgré ça, certains athlètes se sont donnés à fond pour gagner au moins une médaille peu importe le traitements et les conditions difficiles d’Accra… À quand la fin de cette injustice ?  » s’est interrogé un autre athlète, qui pense que plusieurs disciplines sont négligées au profit de l’équipe nationale de football.

Le président du Comité olympique congolais (COC) a payé les 20 dollars réclamés et expliqué aux manifestants le bien-fondé de la bancarisation, assurant que leurs frais de mission seront incessamment payés via leurs comptes bancaires respectifs.

La délégation congolaise a terminé ces 13es Jeux Africains avec 18 médailles notamment 2 en Or, 7 en Argent et 9 en Bronze dans les disciplines comme la boxe, la lutte africaine, le handball et le basket 3×3.

Une grande moisson pour la participation des congolais à ces jeux qui mieux que lors de la dernière édition à Rabat au Maroc où le pays avait raflé 11 médailles dont 2 argent et 9 en bronze.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top