Santé

Journée mondialancer de lutte contre Le cancer : Le gouvernement congolais dévoile sa politique contre cette pathologie

Samedi 4 fevrier 2023, le monde entier célèbre la journée mondiale de lutte contre le Cancer. En RDC le Ministère de la santé, hygiène et prévention a organisé une grande manifestation pour sensibiliser la population contre ce fléau à la base de plusieurs dizaines de miliers des congolais. Cette activité a eu lieu à l’hôtel Sulutani-river dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Dans son mot de circonstances, le Dr. Jean-Jacques Mbungani a indiqué que la RDC n’est pas épargnée de ce fléau. Raison pour laquelle le pays a réussi à instituer le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC) dont la mission consiste à coordonner les activités de lutte contre la maladie sur toute l’étendue du territoire national. L’occasion était propice pour le patron du Secteur de la Santé en République démocratique du Congo de présenter les statistiques du Cancer en terme de taux de létalité.

Au cours de l’année 2020, la RDC a enregistré 48.839 cas de cancer dont 34.812 décès. C’est au regard de ces statistiques du ministère de la santé publique, hygiène et prévention qu’il été créé depuis 2021 le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC), afin d’assurer une meilleure survie des congolais face au Cancer, a-t-il dit. Cette structure est dotée des moyens nécessaires grâce à l’appui des partenaires financiers et techniques pour faire face à cette pathologie.

En terme de prise en charge, le Ministre Mbungani a indiqué que son ministère s’est investi depuis un moment à rendre disponible les médicaments anticancéreux, à equiper le CNLC en laboratoire d’anatomopathologie et de biologie médicale moderne pour une prise en charge gratuite dès patients atteints du Cancer. Mais le défis de la lutte contre cette maladie sont énormes, c’est pourquoi la mise en place du CNLC est l’expression de la ferme volonté du gouvernement de la RDC, à relever les défis avec les concours de toutes les parties prenantes, a rencheri le ministre de la santé.

Au sujet de cette thématique, le gouvernement a fait montrer sa détermination d’accorder l’égalité aux patients, en réduisant la barrière financière à travers la mise en œuvre de la couverture santé universelle. De son coté le Directeur du CNLC, le professeur Bienvenue Lebwaza, a souligné quelques réalisations de sa jeune Structure, Notamment l’élaboration du cadre organique, l’acquisition des anticancéreux pour la chimiothérapie de base, des cures de chimiothérapie de base, des cures ciblées avec le projet de la RDC-roche dont 200 cures misent en place pour la promotion médicale de Kinshasa.

Présent à cette cérémonie commémorative, l’ambassadeur de Suisse en RDC a également salué l’engagement du Guvernement congolais à travailler aux côtés de ses partenaires dont fait partie son pays.

Il faut noté que dans le monde, les cancers les plus fréquents chez l’adulte sont : le cancer du sein 16,5%, du col de l’utérus 13,1%, et de la prostate 9,4%.

Patricîa mabungu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top