Santé

RDC /Lutte contre Monkeypox : Un plan stratégique National mis en place

Il s’est tenu à Kinshasa le 09 et le 10 février 2023, un atelier de validation du plan national intégré de surveillance de Monkeypox en République Démocratique du Congo. Il était question de doter le pays d’un plan multisectoriel de la lutte contre le Monkeypox. Ce plan définit d’une manière générale la stratégie de surveillance qui doit être mise en œuvre dans le secteur de santé animale mais aussi les moyens pour arriver à définir cette stratégie.

Pour lutter contre cette maladie de Monkeypox, Éric Kazadi l’initiateur de projet donne trois axes à savoir :
Premièrement, une surveillance de routine; deuxièmement, tous les agents même ce qui sont sur le terrain dans leurs activités de routine devront rapporter les cas de Monkeypox à travers le système de surveillance et enfin; organiser des missions de terrains à des périodes programmées, pour cibler ainsi la population animale dans laquelle les prélèvements peuvent être faits et impliquer les agents communautaires de santé animale, mais également les eco gardes, les chasseurs, bref tous les acteurs au niveau communautaire qui peuvent être impliqués dans le rapportage des cas suspects en vue de déterminer la détection pour un riposte précoce.

Le représentant de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) en RDC, Brice Lafia a salué la qualité des discussions et l’engagement des participants qui ont permis de sortir un plan qui va permettre de surveiller la maladie. Il a par ailleurs indiqué que son institution est disposée à accompagner la mise en œuvre de ce plan. La FAO a par ailleurs initié la surveillance active de la maladie, grâce à l’expertise apportée par les participants.

Prenant la parole pour clôturer, la Secrétaire générale au secteur congolais de la pêche et élevage, Pascaline Mbangu, a relevé que Monkeypox qui a fait l’objet des débats pendant deux jours, est une zoonoses qui constitue une priorité de santé publique, avant d’ajouter que  » tous les cas indiqués dans le pays ne peuvent pas nous laisser sans voix ». Pour elle, la surveillance constitue l’un des mécanismes appropriés pour lutter contre les maladies animales et les zoonoses, tout en félicitant les experts d’avoir doter la RDC de cet instrument qui est »le plan national intégré de surveillance de lutte contre le Monkeypox ».
Pascaline Mbangu a également rassuré aux participants que les recommandations formulées lors de ces assises ne seront pas jetées dans les tiroirs, mais elles seront mises à profit pour être exploitées efficacement.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top