ACTUALITE

Kinshasa : Quand les citoyens détruisent les ouvrages nouvellement construits

Plusieurs canalisations servant à drainer les eaux de pluie ou à évacuer les eaux usées à Kingabwa sont remplies des détritus quelques mois seulement après leur construction ou de réhabilitation. Les habitants de ce coin de Kinshasa sont eux-mêmes sont ceux qui jettent des immondices dans les caniveaux nouvellement construits.
Ils déversent ces déchets à la faveur des pluies, sans être inquiété par les agents de l’ordre.

Ce réflexe délictuel, est le propre de certains à Kinshasa. Plusieurs, dans la capitale Congolaise ont développé cette mauvaise habitude. Il n’est pas rare en effet que des canalisations soient bouchés par des déchets, bouteilles plastiques usées et des sachets. La conséquence est que les eaux de pluies et de ménage envahissent la chaussée et provoquant ainsi sa dégradation avant son usure naturelle.

Pour Junior Kamayi habitant de Kingabwa « la réalisation des travaux de réhabilitation et de construction des 6 axes routiers a été précipité par l’autorité urbaine sans prendre les dispositions matures ». Ce trentenaire estime que les grands travaux doivent être précédés par une sensibilisation de la population afin de préserver les ouvrages qui ont coûté des millions de dollars.
Par contre Eric Emeka, un autre habitant de Kingabwa, « la responsabilité de la dégradation prématurée des ouvrages est partagée. Les habitants sont responsables de bouchages des caniveaux, ils n’ont aucun système de gestion de dechets dans leurs maisons et de fois ce sont les dechets ménagers qu’ils prennent pour venir jetter dans les caniveaux. Et l’État est également responsable parce qu’on voit bien que dans ce milieu il n’y a pas de poubelles publiques et encore moins un service d’évacuation des dechets publics. L’état devait disposer des poubelles publiques et mettre en place un service d’évacuation des dechets dans ces axes publics. »
Les uns et les autres en appellent à plus de responsabilités afin de préserver les routes et les canalisations.

Rappelons que les travaux d’assainissement et de construction des six ( 6) routiers ont été lancés le jeudi 29 juin 2023 en présence de plusieurs autorités de la ville. Près de 10KM des routes sont en train d’être construits et réhabilités sur plusieurs axes à Kingabwa, mais pas seulement.

Didier Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top