Economie

L’économie en RDC L’inflation, un enjeu majeur pour les élections de 2023

Chaque jour, les congolais ragent contre la hausse du dollar américain qui est devenu monnaie courante en République Démocratique du Congo (RDC) alors que la monnaie nationale, le franc congolais, est au plus bas. Conséquence, l’inflation galope. Cependant, à l’approche des élections générales qui sont prévues le 20 décembre 2023, le peuple congolais attend des dirigeants des mesures efficaces pour stabiliser la monnaie nationale qui se déprécie face à la devise américaine.

Sur l’avenue du commerce à Kinshasa, à quelques mètres du grand marché, une question revient sans cesse : quel est le prix de ce produit ? En fait, les congolais peinent à faire leurs courses. Pour cause, la hausse des prix des produits de toute sorte. C’est le cas d’un bidon d’huile végétale de 5 litres qui se vend aujourd’hui à 32 000 CDF (Franc Congolais) alors que le prix était à 25 000 CDF il y a quelques semaines.

« Certains clients n’arrivent pas à croire que les prix des articles couramment recherchés et très prisés par les consommateurs ont sensiblement augmenté chez nos fournisseurs », a indiqué un vendeur avant d’expliquer que la vente ne se passe plus bien comme auparavant. Presque tous les prix des articles ont pris de l’ascenseur. La vente était bien avant la hausse mais pas maintenant.

La situation est de plus en plus délicate pour les vendeurs qui peinent à écouler leurs marchandises. « Auparavant, on achetait bien les articles et aux prix accessibles à toutes les bourses », a rappelé Esther Kingani, vendeuse sur l’avenue du commerce. Par rapport à la situation actuelle du pays, les articles sont devenus chers. « La vie est devenue difficile, le taux de la devise américaine ne baisse toujours pas sur le marché. Maintenant, je n’y arrive plus mais je me bats pour s’en sortir », a-t-elle déploré.

Selon une autre commerçante qui a requis l’anonymat, c’est très difficile de vendre pour le moment. « Quand on achète à un prix accessible, la revente se passe bien et nous en tirons des bénéfices ». En ville, la parité de 1 dollar américain par rapport à la monnaie nationale, le Franc Congolais, est de 2.500 CDF. « Mais là où nous payons les articles, 5 dollars américains reviennent à 14.500 CDF. Si tu achètes en franc, c’est une perte totale », a-t-elle révélé.

L’inflation ne finit pas de galoper. Compte tenu du coût élevé des importations et de la dépréciation de la monnaie, elle a augmenté plus rapidement en atteignant 23,604 % en fin octobre 2023, contre 9,2 % en fin 2022. Pour des experts en économie monétaire, cette inflation s’explique par la mauvaise gestion des finances publiques et le faible taux de production locale.

Toutefois, le Gouvernement Sama 2 a promis des prendre des mesures efficaces pour stabiliser la monnaie nationale en vue de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Il doit donc penser aux plus démunis et surtout, aux gagnepetits, car la majorité de la population congolaise vit sous le seuil de la pauvreté avec moins de 1 USD, selon le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top