Economie

Affaire COMINIERE SA contre AVZ I: Nouvelle tentative de sabotage du projet lithium de Manono déjouée

Le dossier  » lithium de Manono  » continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans le microcosme économique et plus précisément, dans le monde des affaires en République Démocratique du Congo. En effet, un audio de plus ou moins une minute sur des allégations de prétendus montages financiers pour détournements des deniers publics circule sur les réseaux sociaux et attribué à l’actuel Directeur Général de la Congolaise de l’exploitation minière (COMINIERE SA), M. Célestin Kibeya Kabemba,  Directeur technique de cette para-publique. Œuvre des officines mafieuses spécialisées dans le gel des titres miniers, spéculateurs en bourses et entreprises malettes qui veulent faire à nouveau main basse sur les richesses minières de la RDC dont le lithium et le cobalt au cœur de la transition énergétique et des mégas projets à travers le monde pour la construction des usines de fabrication des batteries électriques. Répondant récemment à une interview exclusive téléphonique accordée à l’émission  » Télé Zaïre  », présentée par Mills Tshibangu, le DG de COMINIERE SA a coupé l’eau au moulin de cette armée numérique de propagation des fausses nouvelles.

 » Il y a quelqu’un qui circule avec cet audio, je pense il y a de cela plus de deux ans. Pour moi, je ne suis pas surpris (que cet audio puisse revenir dans l’actualité). Dans beaucoup de bureaux, son auteur le fait entendre aux gens. Il a son intention… En fait, je connais celui qui circule avec cette audio.  », a déclaré d’entrée de jeu le patron de la Congolaise de l’exploitation minière. Est-ce que vous pouvez citer son nom ?  » C’est Monsieur Eric Kaseka qui prétend avoir des preuves de ses allégations (Ndlr : Accusé plusieurs fois et arrêté par la justice pour cette salle besogne. Mais malheureusement, ce fugitif qui s’est échappé de la prison, on ne sait comment, est toujours en cavale), a pointé du doigt accusateur M. Célestin Kibeya Kabemba.

Que voulez-vous dire au juste dans cet audio ?

 » Dans cet audio, moi je luis disais tout simplement de faire un document de travail, lui Kaseka a fait des calculs sur des paperasses détenus par lui et là, j’intervenais en tant que DT sans pouvoir de décision définitive en lui demandant de produire encore un autre document bien élaboré à mettre dans le classement qui va nous servir de base des discussions avec le partenaire parce qu’il y avait un certain nombre de paramètres qui pouvaient changer du jour au lendemain.

C’est nous qui l’avons recruté pour faire ces calculs. Je voudrais de lui qu’il fasse un travail parfait et professionnel. Voilà pourquoi, je lui avais envoyé cet audio  », a-t-il précisé.

Quant aux faux chiffres qui circulent, ceux-ci, selon le DG Kibeya Kabemba, étaient au niveau des discussions et toutes les parties en présence n’étaient pas encore arrivées aux montants définitifs. Il s’agit là des us et coutumes des négociations connues par les experts en la matière. D’ailleurs, malgré ces calculs faits par l’agent Kaseka, COMINIERE SA avait recouru, a révélé sa Haute Direction, à une contre-expertise – celle d’un mandataire en mines et carrières connu dont le nom n’a pas été cité par l’interviewé – afin d’en avoir le cœur net.

La para-publique a eu de meilleurs résultats de cette contre-expertise, et elle a appliqué la meilleure décision. Nous avons appris que cet audio est sorti juste après la mise en demeure contre AVZ International ? Est-ce vrai ?

 » Monsieur le journaliste, on s’est rendu compte que le Directeur Général a.i. est devenu assez regardant, il veut (re) mettre les choses en ordre, voilà pourquoi on a commencé à faire sortir des audios pour nuire à ma réputation et à l’image de marque de la COMINIERE SA  ».

Cette nouvelle enquête diligentée par la rédaction de Géopolis Hebdo est arrivée à la conclusion selon laquelle cet audio détenu par Kaseka est sorti de son contexte. Il y a des avis de recherche à Lubumbashi pour son arrestation.

Cette attaque dirigée contre la personne de Célestin Kibeya Kabemba n’a qu’un seul but, vouloir ou empêcher que l’État congolais ne puisse pas reprendre le contrôle total du dossier lithium de Manono et surtout, de redevenir un producteur majeur dans ce secteur porteur de croissance. Avec les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’homme est capable de tout même modifier la voix de quelqu’un, la couper, la coller et l’amplifier ou imiter un autre. Il peut faire des montages audios, vidéos et des documents sur ordinateur pour nuire à autrui. Voilà le problème.
 »

 » Je sais que sur le montage, on peut le faire avec les Nouvelles technologies, on peut faire du n’importe quoi à tout moment, on va même jusqu’à chercher des poux sur la tête du Directeur Général Célestin Kibeya. Moi, je suis serein, j’ai fait mon travail  », a-t-il conclu son propos avec beaucoup d’assurance.

A Manono, la population en a ras-le-bol du conflit éternel entre la COMINIERE SA et AVZ International. Aux dernières nouvelles, nous avons appris au moment où nous mettons sous presse cette information qu’il y a une grogne générale au sein de la population qui dénonce le retard que le dossier lithium de Manono a pris pour son dénouement.

Une population en manque d’emploi vivant sans l’eau potable, ni électricité, et une contrée enclavée qui n’attendent que le démarrage proprement dit de l’exploitation de ce minerais précieux pour déclencher son développement socio-économique. Mais attention, Manono ne va pas produire directement des batteries électriques. Bien avant cette production, il faudra d’abord en produire les précurseurs prévient le ministère de l’Industrie.

 » Les gens veulent que les batteries soient produites demain, non ! En premier, il faut la fabrication des précurseurs (Lithium), les matières qui entrent dans la composition des batteries électriques (…). Des étapes séquencées sur 10 à 15 ans  », déclare souvent le ministre congolais de l’Industrie, M. Julien Paluku Kahongya, lors de ses interventions dans les forums internationaux.

Précurseurs ou batteries électriques, l’idéal c’est de voir le lithium de Manono produire un véritable développement socio-économique pour la population locale à l’image du cuivre et du cobalt pour les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Voilà pourquoi, plusieurs voix se lèvent, hors de toute politisation et de la politique, pour soutenir la mutualisation des efforts entre tous les partenaires intéressés au projet dont la congolaise COMINIERE SA, les Australiens de AVZ International et les Chinois de ZIJIN. Certains en appellent même aux négociations. Position défendue par les autres parties prenantes dont l’évêché de Manono.

L’évêque de Manono, M. Vincent de Paul Kwanga, les chefs coutumiers, la
population de Manono, l’administrateur du territoire de Manono, M. Cyprien Kitanga, la
société civile, tous veulent une médiation entre AVZ International et COMINIERE SA pour le début effectif de l’exploitation du lithium. Mais malheureusement, la COMINIERE SA poserait une condition à AVZ International avant toute négociation avec en vue : le retrait de la nouvelle plainte en arbitrage à la Cour d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI). Dossier à suivre

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top