Editorial

Législatives provinciales : L’AREP de Me Guy Loando surprend et s’affirme dans la scène politique congolaise

Lors de ce quatrième cycle électoral qui est encore en cours en République démocratique du Congo, le parti politique Agissons pour la République (AREP) surprend en brisant les habitudes mais aussi se fait une place importante dans le microcosme politique congolais. Ce parti qui vient de voir le jour il y a une année seulement a réalisé un score fleuve aux législatives provinciales de 30 élus provinciaux a lui seul, selon les résultats provisoires publiés la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier 2024 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces chiffres sont d’autant plus importants que personne ne pouvait imaginer qu’un parti d’un tel duré d’existence pouvait arriver de si tôt à cette réalisation.

Les friands de l’actualité politique congolaise ayant suivi de près ce processus électoral peuvent lire les signes de temps et se rappeler que ce nombre de 30 députés provinciaux pour AREP est une suite logique du score réalisé par son autorité de référence, le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire Maître Guy Loando Mboyo, de plus de 42 000 voix à la députation nationale dans la circonscription de Bokungu en province de la Tshuapa. Un score qui lui a permis de se hisser haut pour se faire une place dans le cercle fermé de top 5 des meilleurs élus nationaux de la République selon les résultats provisoires de la Centrale électorale.

Ces 30 députés provinciaux élus sont une conséquence de l’union des forces dans la bataille électorale sur l’ensemble du territoire à travers les 26 provinces. De ces élus, 2 sont du Bas-Uele, 2 de l’Equateur, 2 du Haut-Lomami. AREP a réussi à gagner un siège dans chacune de provinces de Kinshasa et Kongo-Central, 6 dans le Bas-Ubangi, 5 dans la Tshopo, et 11 à Tshuapa. Ils sont issus de plusieurs regroupements politiques en raison de 11 de l’AB, 14 de l’ANB, 2 de AAD-A et 3 de A 7.

On retient de ce processus électoral que le Parti politique AREP et son autorité de référence Guy Loando restent des révélations et des surprises qui prennent place importante dans la prochaine configuration politique. Dans sa politique de Colibri, AREP a vite gagné les coeurs des congolais, qui se sentent de plus en plus proche de lui. Le parti politique de la 4e rue a désormais une marge de manœuvre pour poursuivre ses actions dont l’esprit part de la Fondation Widal en faveur du bien-être des congolais, mais aussi de soutenir le président de la République, dans la réalisation de son action en faveur de la RDC.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top