ACTUALITE

Les plumes montantes : Kinshasa A la découverte de la place de l’échangeur La tour de l’échangeur se trouve à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo dans la commune de Limete. Un véritable symbole de la Mégalopole congolaise.

.Ce monument accueille une partie des jeux de la francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 Août 2023. Il symbolise aussi l’image de ces Jeux de la francophonie, car c’est dans l’enclos de ce monument où reposent aussi les restent de Patrice Emery Lumumba, que les concours de jonglerie, hip-hop et de marionnettes géantes se sont organisées.

L’échangeur de Limete est construit par un architecte franco-tunisien Olivier clément Cacoub et une entreprise de grands travaux yougoslave.
Cet établissement avait pour but de servir l’intérêt de la République, un site touristique de premier plan, à l’exemple de tout Eiffel de paris ou statue de la liberté à New York. Les travaux de construction ont commencé en 1970 sous l’initiative de l’ex-Président de la République Joseph Désiré Mobutu et en 1974, c’est une partie importante de travaux avait été réalisée.

Le nom du site n’avait pas encore été défini, il était tantôt appelé Monument Lumumba, tantôt Monument aux héros nationaux ou simplement tour de Limete. Plus tard l’ex-président Mobutu baptisa officiellement la longue route menant du Centre velle à l’aéroport de Ndjili, du nom de boulevard Léopold II, puis boulevard Lumumba. C’est bien après clé nom de l’échangeur est sorti du lot.

Mais ce site de l’échangeur est resté en l’état jusqu’en 2011 avant que le régime Kabila ne lance les travaux pour y ériger l’actuel monument de Lumumba. En 2022, on déplace ce monument pour le placer dans l’enceinte du site, et il y est érigé un mausolée pour commémorer le ce martyr de l’indépendance de la RDC.

Nos efforts pour avoir plus d’informations autour de ce monument sont restés sans succès, car le comité de gestion a fait montre d’une inaccessibilité criante.
Nonobstant, cette tour demeure le miroir et une identité de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Kestia Booto

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top