ACTUALITE

Les plumes montantes : Kinshasa L’immeuble Veve center en pleine modernisation

L’immeuble Veve center est en pleine modernisation. L’œuvre du saxophoniste Verckys Kiamuangana se rajeunit depuis que ses fils ont entrepris les travaux de réhabilitation du bâtiment.

«Veve center est maintenant entre les mains des héritiers, qui d’ailleurs en prennent bien soin à travers ces travaux de modernisation, comme vous le constatez avec ces carrelages qui jadis n’existaient pas. Et déjà c’est à féliciter, » nous rassure Dieudonné Makanda, chargé de la production des éditions Veve, dans son bureau qui se situe au quatrième niveau de l’immeuble. Les éditions Veve, c’est cette structure qui a façonné plusieurs talents de la musique congolaise.

« Koffi Olomidé, n’était qu’un compositeur mais grâce à nous il est devenu chanteur. Verckys Mateta a soutenu aussi la promotion de plusieurs orchestres entre autres : Viva la musica, Langa langa stars, victoria Eleison etc. C’est ainsi que naquit le nom de l’écurie Veve, >> nous raconte en sus le gestionnaire du lieu avec un sourire.

Propriété privée du feu artiste musicien Verckys kiamuangana, l’immeuble Veve center situé au numéro 02 de l’avenue Bongandanga dans la commune de kasa-vubu à Kinshasa, est un bâtiment urbain qui comprend quatre niveaux plus rez-de-chaussée. C’est l’un des immeubles les plus connus de la commune de Kasa-vubu.

Construit en 1977, ce centre commercial a pour but de faire la promotion de la musique congolaise à travers les éditions Veve. A l’immeuble, certaines pièces sont mises à la disposition de commerçants pour location.

A travers sa réhabilitation, les fils du regretté Verkys tiennent à exprimer au monde que l’artiste ne meurt pas grâce à ces œuvres et que l’immeuble est prêt à tenir le coup malgré la mort de son propriétaire.

Menda Pindi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top