Le Village Molokai au quartier Matonde dans la commune de Kalamu à Kinshasa capitale de la RDC reste un monde à part malgré que son créateur, l’artiste Musicien Papa Wemba, n’est plus en vie depuis avril 2016. Sa particularité se dévoile déjà avec son nom, « Molokai », tiré des initiales des noms de 5 des avenues de ce quartier à savoir « Masimanimba, Oshwe, Lokolama, Kanda-kanda et Inzia, ». Ce village garde toute son identité, son âme, un lieu de détente mais aussi d’ambiances intenses pour les Kinois de tout rang et bien de visiteurs qui y fréquentent. Un monde constamment à découvrir.
En effet ce village avait son siege situé sur l’avenue Kandakanda, dans la parcelle familiale de Shungu Wembadio dit Papa Wemba. Un véritable lieu de rassemblement du village Molokai. Actuellement, cette parcelle, dont la clôture était surmontée par une statuette de celui que les indiconditionnels appelaient aussi Bakala Diakuba au bras écartés coiffée d’un borsalino, est encerclée par des tôles. Devant ces tôles, à l’entrée, une statuette de Papa Wemba avec ses dernières tenues portées en Côte d’ Ivoire est visible. Selon plusieurs témoignages sur place, ce temple intimement lié à la carrière de Papa Wemba et à l’hostoire de la musique congolaise serait achetée par son épouse, Maman Amazone, qui elle, a démenti toute implication de la vente.
Une parcelle de son père, lui et ses frères et soeurs avec 4 mamans, papa Wemba a posé ses valises là, venu du Sankuru dans les année 50, très jeune. Si le village garde encore son identité, pour preuve l’ambiance et des lieux de détente y sont toujours presents, il y a lieu de dire que son siège, qui est maintenant un chantier, risque de perdre la sienne, si la mémoire de Papa Wemba est totalement effacée.
Eunice Kampoto