ACTUALITE

Lettre ouverte à Madame Judith Sumwina Premier Ministre de la RD Congo

Au nom de cet amour que nous portons à notre patrie et conscients de la bénédiction que constitue votre nomination au poste de chef du gouvernement, et espérant de tout cœur que votre leadership soit victorieux, nous venons par la présente vous manifester notre soutien tout en vous indiquant ce qui pour nous pourrait constituer des goulots d’étranglement de votre action.

Madame en tout état de cause, nous voyons dans votre travail à venir une mission d’anoblissement de la gouvernance de notre nation. Le Congo notre pays a un grand besoin de noblesse et d’un retour immédiat aux valeurs que votre seule présence devrait constituer une borne à la descente aux enfers qu’une culture de la dégradation a installé au cœur même de l’État congolais. En votre qualité de femme, expression de la divine féminité, vous devez ressentir les infections qui gangrènent notre corps social. Vous le savez mieux que nous, notre pays souffre d’un mal profond qui brise tout élan de solidarité et qui empêche le décollage économique. Nous pouvons vous dire que ce mal est la culture du gain facile et malhonnête. Comme une limace, elle s’est développée au sein de nos administrations, de nos institutions représentatives, de nos écoles et nos universités. Elle s’est propagée même au sein des masses populaires ou une course à l’enrichissement illicite est devenue la palme des performances.
Une pression puissante est exercée sur les personnes intègres pour qu’elles basculent dans cet enfer sur terre où une minorité pense avoir droit à tout dans le mépris des communautés entières.

Madame la Première Ministre,
Nous sommes conscients des taches énormes qui vous attendent sitôt que votre gouvernement sera investi. Nous voulons seulement et simplement vous dire que vous n’êtes pas seule. Des millions des congolais ont saisi l’opportunité qu’offre votre avènement pour remonter vers les espaces de conscience d’intégrité et seront votre soutien. Même quand, dans l’adversité vous serez entraînés, sachez qu’il existe au dehors des hommes et des femmes qui sont prêts à soutenir votre combat.

Excellence madame la première ministre, nous savons qu’il existe des réseaux maffieux qui ont pris des pans entiers de notre économie et qui agissent pour étendre leur puissance sur notre souveraineté économique. N’hésitez pas à les dénoncer, ils vont utiliser certains membres de votre gouvernement pour poser leur pion et appliquer leur morsure mortelle sur nos ressources vitales. Résistez à tous cela et nous franchirons ensemble les pans menant vers cette vision du peuple d’abord chère au chef de l État et à votre parti.
Nous savons que nos problèmes essentiels sont dus aux questions d’organisation. Notre culture d’organisation est dans une impasse à cause du mal évoqué si haut, mal qui rend la corruption nécessaire pour son extension et qui s’oppose à la vérité et à la transparence. Mais nous savons que tous ne sont pas contaminés par cette épidémie, heureusement.

Madame la première ministre, le gain facile et malhonnête a provoqué la création d’un régime des privilèges qui se développent comme un cancer sur le tissus social. Plusieurs de nos compatriotes pensent que l’élévation dans l’échelle sociale est un droit d’exemption du respect de la loi. Ils estiment qu’ils accèdent ainsi à une caste qui ne doit plus respecter la loi. Ils ne font plus jamais la queue aux guichets, ils roulent en sens inverses et deviennent intouchables et forcément non exemplaires. Nous sommes mobilisés à les dénoncer et à les ramener dans le droit chemin et la conscience que les grades ou les postes sont avant tout des postures de service. Être au service de la Nation est l’essence de la fonction politique. Nous vous exhortons à les ramener à la raison comme chaque maman redresse son enfant menacé de délinquance.

Madame la Première Ministre, nous croyons en la vertu de la foi et nous portons de notre pays l’image d’une terre promise où devra couler le miel. Nous savons qu’il nous faut travailler et nous vous garantissons, au nom des millions des jeunes qui pensent en ces instants comme nous que la grâce de Dieu par vous est en voyage vers le cœur de tout congolais de bonne volonté pour qu’il se mobilise comme un soldat au service de la lumière.
Tout en réitérant nos félicitations pour votre nomination, nous réaffirmons notre mobilisation pour un retour aux valeurs et un rappel aux forces de l’intelligence et de la morale.
Que Dieu vous bénisse

Cercle vertueux des libres penseurs
CVLP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top