ACTUALITE

Promotion de la production locale :  » Assiette du peuple « , un nouveau marché dédié aux produits maraîchers en plein Gombe

Sous un soleil de plomb, la commune huppée de la Gombe, dans la ville de Kinshasa, a connu l’inauguration de son tout nouveau et premier marché dédié aux produits maraîchers.
La cérémonie s’est déroulée, le lundi 15 avril 2024, dans l’enceinte même du ministère de l’agriculture, situé sur le boulevard du 30 juin, devant plusieurs autorités dont le ministre de l’agriculture, un parterre d’invités ainsi que de nombreux curieux désireux de découvrir ce lieu unique qui offre des produits frais et de qualité.

Les étals colorés regorgeaient de fruits et légumes cultivés localement tels que les pastèques, les avocats, les bananes, les feuilles de manioc ou de patates douces, le ngombo, pour n’en citer que ceux-là.

Le marché dénommé »assiette du peuple » vient en effet redonner droit de cité aux produits locaux dans la commune de la Gombe, cette partie de Kinshasa, réputée comme flamboyante et des affaires mais où les produits locaux sont presqu’invisibles.

A en croire de nombreuses personnes rencontrées sur le lieu, ce marché contribuera d’une part à booster la production locale et devra permettre d’autre part, aux maraîchers de vendre dans des conditions hygiéniques et de mieux conserver les invendus grâce à la présence d’une chambre froide sur le lieu.

D’habitude, nos produits périssent faute de marché où les écouler a déclaré la présidente de la confédération paysannes du Congo, COPACO en sigle, Mathy Bodjoma. D’après elle, la création de ce marché permet de mettre en relation les maraîchers et les consommateurs.

Pour l’ingénieur Isaac, l’assiette du peuple est une vitrine pour les maraîchers. Il permettra de valoriser plusieurs professions notamment ceux de maraîchers et des agronomes tout en les rapprochant du consommateur final.

Même sentiment partagé par un producteur des pastèques rencontré sur place. L’année passée, il a failli perdre 8 tonnes de pastèques faute de moyens pour les évacuer du champs et d’un marché pour les écouler. Assiette de la paix, a-t-il dit, nous permettra d’évacuer et de vendre nos produits à un prix abordable à toutes les poches.

Dans son discours d’inauguration, José Mpanda, ministre de l’agriculture, a mis l’accent sur l’importance de promouvoir une alimentation saine et locale. Aussi a-t-il souligné la nécessité pour la RDC de développer le secteur agricole pour ainsi diminuer les dépenses en importation des produits alimentaires qui se chiffrent à 4 milliards l’an. Il a en outre promis la reproduction de ce marché dans toutes les villes de la RDC.

Pour mettre sur pieds le marché  »assiette du peuple », le gouvernement s’est appuyé sur la FAO dont le représentant pays, Aristide Ongone Obame, a promis l’accompagnement de son institution du projet par la fourniture entre autres des semences de qualité aux maraîchers.

Et c’est à la société Goshen SARL, tenue par des jeunes congolais, que le projet de construction de ce marché a été confié dans le strict respect des mesures en ce qui concerne la passation des marchés et en conformité avec la vision du chef de l’état, Félix-Antoine Tshisekedi, en ce qui concerne l’emploie de jeunes.

Il faut dire que lors de la même cérémonie, José Mpanda en a profité pour remettre symboliquement un tracteur au responsable du service national de motorisation agricole. Ce tracteur fait parti d’un lot de plusieurs autres achetés sur fonds propres du gouvernement. Ils sont destinés à booster le secteur agricole en RDC.

Don MOMAT

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top