Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de trois responsables de la protection de la biodiversité de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison de leur » implication dans des affaires de corruption importantes », notamment le trafic de gorilles et de chimpanzés, selon un communiqué officiel dont Géopolis Hebdo a pris connaissance jeudi 17 août 2023. Ces fonctionnaires ont été désignés mercredi comme » généralement inéligibles à l’entrée aux Etats-Unis d’Amérique », selon Matthew Miller, le porte-parole du Département d’Etat américain.
Mais de qui s’agit-il au juste ? Il s’agit : 1) Du professeur Cosma Wilungula Balongelwa, ancien Directeur Général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ; 2) M. Léonard Muamba Kanda, ancien Chef de département de l’Autorité de gestion pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie d’extinction (CITES/RDC) et Directeur de l’ICCN, et enfin ; 3) Professeur Augustin Ngumbi Amuri, Directeur-coordinateur de l’Autorité de gestion pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie d’extinction (CITES/RDC) et conseiller juridique de l’ICCN.
A en route notre source, » en tant que fonctionnaires responsables de la protection des espèces sauvages, ils ont abusé de leurs postes officiels en s’impliquant dans le trafic de chimpanzés, de gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC, principalement vers la République populaire de Chine, en échange de pots-de-vin. Leurs actions criminelles transnationales corrompues ont sapé l’état de droit et la transparence du gouvernement en RDC ainsi que les efforts de longue date de conservation des espèces sauvages ».
Il sied de rappeler que la RDC et les États-Unis d’Amérique avaient scellé, lors du dernier séjour du Président Félix Tshisekedi au pays de l’oncle Sam, un » partenariat stratégique pour la paix et la prospérité » avec les Etats-Unis d’Amérique. Cette collaboration a pour socle : la lutte contre la corruption, le renforcement de l’état de droit, le respect des droits de l’homme, la lutte contre l’impunité, le renforcement de la sécurité et de la stabilité et l’attrait d’investissements américains et étrangers en RDC.
Dieudonné Buanali