Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, accueille du mardi 12 au jeudi 14 septembre 2023, dans le magnifique cadre de l’hôtel Hilton fraîchement inauguré, le Forum régional sur la mise en œuvre de la Stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or (EMAPE) de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), en anglais » Regional forum on the implementation of the ICGLR strategy for the ASM Gold ». » Un système régional de suivi des minéraux, une solution durable pour un commerce artisanal responsable de l’or dans la région des Grands Lacs ».
Tel est le thème général de Forum régional sur la mise en œuvre de la Stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or de la CIRGL.
Cette stratégie coulée en thème général des assises de Kinshasa vise à contribuer aux efforts visant à la réalisation du potentiel du secteur aurifère en tant que moteur de croissance économique et de développement dans la région des Grands
Lacs. C’est dans cet esprit que la CIRGL et ses États membres ont exprimé leur engagement dans la mise en œuvre de la Stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or après son adoption par la 5ème réunion des ministres de la CIRGL en charge des mines tenue
à Brazzaville, en République du Congo, le 7 décembre 2018.
A la suite de l’adoption de la Stratégie, le Gouvernement de la RDC avait proposé d’organiser et de financer un Forum régional sur sa mise en œuvre. L’objectif général de ce Forum régional est, outre son appropriation par toutes les parties
prenantes, d’échanger et de convenir des voies et moyens de mise en œuvre effective de la Stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or de la CIRGL en mettant l’accent sur le développement d’un système régional de suivi cohérent.
Ce Forum régional comprend deux segments : une rencontre d’experts suivie d’une réunion de hauts fonctionnaires, est organisée par la RDC avec l’appui
du Secrétariat de la CIRGL, du Bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs et de la Coopération technique allemande (GIZ), partenaire traditionnel de la CIRGL.
Les participants comprennent toutes les parties prenantes, aux niveaux national, régional et international dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands Lac, à savoir les représentants des États membres de la CIRGL, les organisations et mécanismes régionaux, les représentants du secteur privé et de la société civile ainsi que les partenaires régionaux et internationaux.
Après les discours de circonstance de la Coordinatrice nationale de la CIRGL en RDC, des Représentants du Gouvernement allemand et néerlandais, de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, du Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, du Représentant du Président du Comité interministériel régional de la CIRGL et le mot de circonstance de la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, l’invité d’honneur le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé à l’ouverture de ces assises.
Des recommandations idoines issues de ces assises permettront, une fois mises en pratique, de mettre fin à l’exploitation illicite des minerais dans les filières Or et 3T, sources des conflits armés récurrents, dans la Région des Grands lacs Africains.
La CIRGL comprend douze États membres, qui sont l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie. Les programmes principaux de la CIRGL sont : Paix et Sécurité ; Démocratie et Bonne Gouvernance ; Développement Economique et Intégration Régionale, et enfin ; Questions Humanitaires et Sociales.
Dieudonné Buanali