ACTUALITE

Marché de l’Assurance et de Réassurance en Afrique : Kinshasa accueille la 47ème édition de l’Assemblée générale annuelle de la FANAF

La Fédération des Sociétés de Droit National Africaines (FANAF) organise, du 20 au 24 février prochains, à Kinshasa, ville-hôte et capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), la 47ème édition de son Assemblée Générale annuelle. Cadre choisi pour l’édition 2023, le palais du peuple, siège du parlement de la RDC (Assemblée nationale et Sénat).  » L’assurance africaine : comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée.  » est le thème choisi par les organisateurs cette année.

En effet, la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines est une association professionnelle dont le grand défi est de favoriser la création de sociétés d’assurances purement locales avec des capitaux entièrement ou partiellement africain. Son siège social est à Dakar au Sénégal et elle compte en son sein plus de 214 Sociétés membres. L’Association a pour objectif de promouvoir le secteur de l’Assurance et de la Réassurance en Afrique afin d’en faire un secteur clé. Mais qu’en est-il des objectifs de la FANAF ?

Les objectifs de l’Assemblée Générale de la FANAF sont : 1) Rappeler les efforts de l’Afrique pour le développement optimal du secteur des assurances ; 2) Inciter tous les pays africains à s’y intéresser davantage, car ce secteur est porteur de croissance ; 3) Poursuivre l’élargissement de la FANAF en termes de membres qui se situent à ce jour à plus de 214 sociétés ; 4) Présenter des dispositifs, des stratégies, des plans d’actions et des modèles d’affaires, existants ou à envisager ; 5) Mettre en place des mécanismes d’autorégulation et de surveillance du secteur des assurances, et enfin ; 6)Copter plus d’assureurs au sein de la FANAF.

Qui y prendra part (Participants et intervenants) ? Nicolas Kazadi Kadima Nzuzi, ministre des Finances de la RDC ; Vincent Mwepu Makasa, Président de l’ANSAR ; Alain Kaninda, Directeur Général de l’ARCA (Autorité de régulation en RDC) ; César Ekomie Afeme, Président de la FANAF ; Célestin Kamanou Tawamba, Président de l’Union des patronats des pays de l’Afrique centrale (UNIPACE) ; Koné Mamadou, Président de l’ASA Côté d’Ivoire ; Joël Bamogo, Président – Directeur Général de YELEN Assurance ; Luc Noubissi, Commissaire contrôleur en chef ; Abdou Cissé, Directeur Général de Sisco Consulting ; Ouattara Lassina, Directeur Général de Sunu Assurance Mali ; Adama Ndiaye, Directeur Général de la Société Nationale Sénégalaise de Réassurance (SENRE) ; Heya Epse Nzesseu Hermine Nadine, Directeur Général de ACTIVA-RE Ltd. Cette liste n’est pas exhaustive.

Il sied de noter que les participants étrangers ou voyageurs à destination de la RDC doivent se munir, en plus du visa d’entrée, d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune valide. Les autorités sanitaires de la RDC ont également édicté des nouvelles mesures de renforcement de la riposte contre la Covid-19 qui sont entrées en vigueur le 01 octobre 2022. Il s’agit de : 1) Annulation de Test Covid voyage à l’entrée et à la sortie du pays pour tous voyageurs complètement vaccinés ; 2) Exigence d’un test Covid-19 négatif avec un prélèvement effectué moins de 3 jours, ou 72 heures, pour toutes personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées au départ du pays de provenance et/ou en quittant la RDC, et enfin ; 3) Circulation sans contrainte à l’intérieur du pays pour toutes les personnes complètement vaccinées.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top