ACTUALITE

Marche de l’opposition Acte III : Sylvano Kasongo félicite les policiers commis à l’encadrement des manifestations politiques pour leur professionnalisme

Quand c’est mal fait, c’est mal fait, il faut dénoncer les cas de bavure et les brebis galeuses qui ternissent l’image de tout un corps de métier pour d’éventuelles sanctions et pour que les responsables corrigent et rectifient le tir. Mais quand c’est bien, c’est bien, il faut aussi féliciter. Car, au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC), on trouve aussi de bons élèves, des policiers modèles, patriotes, instruits et capables de respecter non seulement les lois de la République mais aussi des instructions en matière d’encadrement des manifestants et des manifestations politiques à forte affluence.  » Aucun décès n’a été enregistré lors du sit-in de l’opposition devant et aux environs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), aucun tir à balle réelle ou en lacrymogène émis par Police Nationale Congolaise (PNC) et aucun blessé enregistré côté manifestants  ». Ces déclarations ne sont pas celles de Géopolis Hebdo mais celles du Commissaire provincial de la PNC et Commandant de la ville-province de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo Kitenge, à l’issue d’une réunion – bilan pour évaluer le travail fait avec professionnalisme par les troupes placées sous son commandement à l’état-major général de la Police provinciale situé sur l’avenue de Libération, ex 24 novembre, dans la commune de la Gombe.

En effet, la ville-province de Kinshasa a connu, le jeudi 25 lai 2023 dans la matinée, une
perturbation de l’ordre public dans la Commune de la Gombe, précisément sur le
boulevard du 30 juin dans les encablures du siège de la Centrale Électorale. Cette situation a été causée, selon le chef de la Police provinciale, par une centaine de militants de quelques partis politiques dits de l’opposition ayant voulu violer la zone neutre qu’est la commune de la Gombe en ce qui concerne les manifestations politiques.

Conformément à la dernière correspondance du Vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa, M. Gérard Gecoco Mulumba, la Police a sécurisé la zone abritant le siège de
la CENI, en empêchant ainsi les manifestants de l’atteindre. Durant plusieurs heures, selon le Cherif de Kinshasa, la Police a demandé aux responsables des partis politiques venus manifester de constituer une délégation de dix (10) personnes pour accéder à la CENI qui s’est dite disposée à les recevoir mais, ils ont refusé.

 » Ils ont plutôt incité les militants à provoquer la Police par les jets de projectiles, des pneus brûlés sur la voie publique et les insultes. Malgré ces provocations qui ont causé quatre (4) blessés dans les rangs des policiers, les forces de l’ordre n’ont usé que des moyens légaux pour repousser les quelques manifestants. Précisément, tout en restant ferme mais courtois, la Police n’a émis aucun tir que ce soit à balle réelle ou en gaz lacrymogène. Aucun cas de blessure et décès n’a été enregistré du côté des manifestants  », lit-on dans le dernier commentaire de la PNC/Kinshasa dont une copie est parvenue à la rédaction du journal de l’avenue Isiro.

Profitant de l’occasion ainsi offerte, le Commissaire provincial, le Général Sylvano Kasongo, a jeté des fleurs à ses troupes en félicitant les éléments de la Police commis à cette opération pour leur professionnalisme. Espérons qu’ils resteront sur cette même lancée dans l’encadrement des manifestations politiques avant, pendant et après les élections qui se pointent à l’horizon.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top