securité

Multiplication des incendies à Kinshasa : Des pistes de solutions sur la table de Peter Kazadi

Moins d’une semaine après que le gouvernement ait chargé le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité « d’accélérer les travaux d’études relatifs à la création d’une brigade anti-incendie pour renforcer les capacités d’interventions et des secours d’urgence aux victimes des incendies », consécutivement à l’incendie qui a ravagé une centaine de maisons dans le camp LUFUNGULA à Kinshasa, le député Ados Ndombasi est allé voir Maître Peter Kazadi avec une proposition qui va dans le même sens: la création d’un corps des sapeurs pompiers pour faire face aux incendies devenus récurrents à Kinshasa.

« Nous sommes venus déposer ce projet de réglementation du corps des sapeurs pompiers en République Démocratique du Congo. Vous allez constater que chaque jour qui passe au pays, il y a des incendies qui se déclarent par ci par là, et malheureusement le corps des sapeurs pompiers n’est pas organisé en RDC. Il est inacceptable d’avoir une ville comme Kinshasa qui n’a que 9 camions anti incendies dont 5 sont en panne et tous les 4 camions anti incendies se retrouvent à la Gombe. Quand un incendie se déclare au niveau de Masina ou encore au niveau de Malueka, qu’est-ce qu’on fait avec tous les embouteillages ? « , s’est interrogé Ados Ndombasi après sa rencontre avec le VPM (Vice-premier ministre).

Le député Ndombasi estime même qu’il faut aussi créer une école appropriée pour les sapeurs pompiers en RDC.

 » Ce projet de réglementation entend initier une école des sapeurs pompiers en RDC et voir comment installer des antennes des pompiers dans toutes les communes de la ville de Kinshasa et le reste du pays ». A en croire le député, les deux projets ont trouvé écho favorable auprès du Vice-premier ministre qui a enjoint à ses services de travailler ensemble avec Ados Ndombasi afin de mettre en place une réglementation et une législation autour du corps des sapeurs pompiers en République Démocratique du Congo.

« Vous avez appris qu’il y a des incendies à Gombe et un autre à Matadi Kibala, un sénateur qui est décédé il n’y a pas longtemps à la suite d’un incendie, je pense que ce travail que nous allons faire avec le VPM de l’intérieur pourrait bien sauver des vies. Vous devez savoir que certains pompiers ont un rôle important pas seulement pour mettre fin aux incendies, mais aussi en cas d’un éboulement, de tremblement de terre, en cas de glissement de terrain et/ou en cas de guerre aussi, ils sont là pour aider et soulager la population », fait constater Ndombasi.

Actuellement la ville de Kinshasa est confrontée à une récurrence sans précédent des incendies. Pendant que le gouvernement se démène encore pour soulager la souffrance des familles sinistrées du camp LUFUNGULA, du côté de Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula, un marché est parti en fumée.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top