securité

Nyamulagira : L’Observatoire volcanologique de Goma appelle la population au calme

Le Nyamulagira, également appelé Girungo-Namlagira, Namlagira, Nyamlagira ou plus fréquemment Nyamulagira, et le Nyiragongo sont à l’heure actuelle les deux seuls volcans encore actifs de la République Démocratique du Congo (RDC). Situé à une altitude de 3058 mètres, il est capable de produire des coulées de lave de plus de 30 kilomètres de longueur qui atteignent ainsi le lac Kivu. Le lundi 13 mars dans la soirée, le Nyamulagira est entré en éruption sans causer des dégâts humains et matériels importants.

L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) en charge de la surveillance des volcans des Virunga et de l’activité sismique dans la région, indique dans un communiqué publié ce même lundi, qu’à partir de 18h, une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira.

 » Les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas à des faibles profondeurs vers le cratère central du volcan Nyamulagira  », indique le communiqué.

Selon l’OVG, un service public placé sous tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique (MRSIT), si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc,  » la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga  ».

L’OVG recommande à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. Il rappelle que l’usage concernant le lavage des légumes et consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement. Par ailleurs, l’OVG signale que « les produits volcaniques tels que des cendres, des cheveux de Pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitées consécutivement à cette activité dans le cratère ».

Pour ce faire, l’OVG recommande trois mesures à observer par la population de Goma. Il s’agit de : 1) Garder son calme et vaquer librement à ses occupations ; 2) L’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement, et enfin ; 3) Aux aviateurs, il est recommandé de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga.

En outre, l’OVG rassure qu’il poursuit les observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance et tiendra compte de l’évolution de la situation. Après les responsables de l’OVG, le gouverneur militaire, à travers son porte-parole, lieutenant-colonel Guillaume Njike, a appelé également la population au calme et à vaquer librement à leurs occupations. Même son de cloche à la place Royale dans la commune de la Gombe où se trouve le cabinet du ministre de la RSIT, Me José Mpanda Kabangu. La situation est sous contrôle.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top