ACTUALITE

Pacification de l’Ituri : 19 miliciens de FPIC arrêtés par les FARDC – Le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama salue le travail abattu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) restent déterminées à rétablir et maintenir la paix sur l’ensemble du territoire national en général et dans le sud du territoire d’Irumu où elles mènent les opérations conjointes contre les Forces démocratiques alliées (ADF), leurs supplétifs et les autres miliciens refracteurs au processus de paix. Le week dernier, les éléments du 3101 du régiment des FARDC basés à Irumu ont arrêté 19 miliciens du groupe armé Force Patriotique et Integrationniste du Congo (FPIC) qui ont été ensuite présenté à l’administrateur militaire de ce territoire, le Colonel Siro Simba. L’annonce a été faite par le gouvernorat militaire de l’Ituri.

Selon les informations par les sources sécuritaires, l’armée loyaliste a mis la main sur près de 20 miliciens de FPIC qui sèment la terreur et la désolation dans cette partie de l’Ituri, une province riche en or. Le Colonel Siro Simba se réjouit de la collaboration civilo-militaire qui a permis d’arrêter ces hors-la-loi. « _Si tout le monde pouvait travailler comme ça, je pense qu’il n’y a aura plus de problème. Ceci va servir d’exemple pour d’autres groupes armés. Je vous prie d’avoir confiance aux forces de sécurité et en votre justice_ », a-t-il souligné.

La milice FPIC est l’un des groupes armés signataires de l’accord de paix de Nairobi. Un de ses responsables en charge de la communication encourage la justice à bien faire son travail, car la FPIC évolue, soutient-il dans une approche normale qui est celle de la restauration de la paix dans toutes les entités territoriales du pays comme le veut le Président de la République Félix Tshisekedi. « _C’est pourquoi lorsqu’il y a de désagréments dans nos entités causés par nos éléments, nous sommes obligés de coopérer. Comme la bible le souligne, on ne récolte que ce que l’on a semé_ », déclare-t-il.

*Au-delà des opérations militaires*

La pacification de l’Ituri passe aussi par le dialogue entre ituriens. Depuis le lundi 22 mai à Mahagi centre, les communautés Alur djuganda, panduru, anghal 2 et walendu watsi réfléchissent sur de voies et moyens à trouver pour obtenir une paix durable dans ce territoire

Selon la presse militaire, ce dialogue social se fait sous la facilitation du diocèse de Mahagi Nioka. Il réunit les acteurs de la société civile, toutes les notabilités et les autres couches sociales. Les travaux ont été lancé par l’Administrateur militaire de mahagi au nom du gouverneur militaire de l’ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama.

Pour Monsiegneur Sosthene Ayikuli, évêque du diocèse de Mahagi Nioka et facilitateur de ces travaux, les participants doivent aborder ces travaux avec sincérité et engagement pour aboutir des résultats convaincants. « _Nous avons le grand devoir de prendre nos responsabilités devant Dieu et devant l’histoire pour que le dialogue bilatéral qui se déroulera sous peu, soit fait dans la sincérité, la franchise et le respect mutue_ l», a-t-il martelé.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top