ACTUALITE

Processus d’attribution des blocs pétroliers et gaziers : Le Ministre Budimbu explique l’enjeu aux étudiants de l’UNIKIN, l’UFA et l’IFA

L’impact socio-économique et industriel de l’exploitation des hydrocarbures sur les 27 blocs pétroliers et les 3 blocs gaziers, telle était la thématique autour de laquelle le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu s’est entretenu avec les étudiants de la filière pétrolière et gazière des Universités de Kinshasa (UNIKIN), Université Franco Américaine (UFA) et l’institut du Pétrole et du Gaz (IPG) pour la première fois depuis sa venue à la tête de ce portefeuille de l’Etat congolais.

Plusieurs personnalités ont répondu présent à ces accises telles que la Vice-Ministre des Hydrocarbures Wivine Moleka, les membres du cabinet du ministère, le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Président du Conseil d’Administration de l’IPG Nixon Nzinga, le corps professoral et opérateurs économiques mais également plusieurs étudiants venus de ces 3 institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire, oganisant les filières de Pétrole et Gaz.

Après le mot du recteur de l’UNIKI , l’heure était aux différentes interventions. Le premier intervenant le professeur Diemu Tshiband, Doyen de la faculté du pétrole gaz et énergies renouvelables de la colline inspiree a parlé des potentiels pétroliers de la république démocratique du Congo.

Le second intervenant, le professeur Dominique Wetshondo, lui, il a parlé de l’apport du scientifique dans le processus d’appel d’offres des blocs pétroliers et gaziers, tel lancé par la République Démocratique du Congo depuis juillet 2022.

Le troisième intervenant, Nixon Nzinga, President du Conseil de Sécurité de l’Institut du Pétrole et du Gaz s’est entretenu avec les étudiants autour des lois qui régissent ce secteur mais aussi l’historique des hydrocarbures en RDC.

Après ces interventions, l’heure était arrivée au ministre des hydrocarbures de s’adresser aux étudiants en ces termes :  » À propos de 27 blocs pétroliers, nous avons déjà 3 entreprises dans le bassin côtier qui ont solutionné en attendant le traitement des dossiers de ces entreprises. Nous croyons que la production du baril sera plus rapide d’içi-peu. Nous travaillons d’arrache-pied pour la promotion de ces blocs et sur ce, il nous faut des moyens. Actuellement nous n’avons que 4% des hydrocarbures de la RDC qui sont exploités. Nous devons vraiment utiliser ces potentiels afin de mettre fin au chômage et donner de l’emploi à vous qui êtes aujourd’hui étudiants, car la main d’oeuvre se trouve içi chez vous » a-t-il dit en quelques mots.

S’en est suivi les échanges des questions et réponses entre les étudiants présents et le Ministre. Ensuite, Un trophée d’excellence a été remis au ministre par la représentation des étudiants évoluant dans le secteur du pétrole et du gaz.

Au sortir de ces accises, les participants n’ont pas manqué des mots.  » Nous sommes heureux d’avoir pris part à ce grand rendez-vous historique, et nous saluons beaucoup cet acte de haute qualité du ministre. Cela nous montre vraiment la part du Ministre dans l’implication des hydrocarbures pour le développement de la RDC, et c’est un pas vers l’unité dans le secteur pétrolier congolais », a dit l’étudiant en deuxième année de licence, option logistique logistique pétrolière à l’IPG Deo Ngabala.

Pour Amina Kafulu qui partage les mêmes promotion et institution que Deo,  » Le message est de ne pas pouvoir perdre espoir car nous sommes fière aujourd’hui de se dire que nous avons fait des études dans le domaine pétrolier. Nous devons soutenir le gouvernement dans sa démarche de relancer les hydrocarbures en RDC ».

C’est sur une bonne ambiance que cette conférence a été déclarée clause.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top