ACTUALITE

Pacification de l’Ituri : Bientôt un dialogue franc entre ituriens

Le président de la république reste déterminer à restaurer la paix dans la province Ituri qui est sous état de siège depuis mai 2021. C’est donc cette perspective que le gouvernement central a initié la tenue d’un dialogue qui se tiendra dans les tous prochains jours à Bunia, capitale de cette province qui retrouve peu à peu sa stabilité malgré quelques poches de résistance des groupes armés locaux et la présence des forces négatives telles que les terroristes ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF). Il faut souligner que les opérations militaires menées par les Forces loyalistes sous le commandement du Lieutenant-général Johnny Luboya évoluent normalement et

Cette initiative du dialogue est saluée par la notabilité locale. C’est le cas du général à la retraite et notable de l’Ituri, Dieudonné Amuli Bayigwa qui estimz que l’heure a sonné pour une paix durable dans cette province.

« Aujourd’hui, trop c’est trop. Nous devons déposer les armes et aller répondre à l’appel de la légalité. Cessons de nous entretuer et rejoignons la structure qu’on appelle PDDRC. Mais il faut qu’elle soit aussi effective pour qu’on récupère les jeunes gens qui sont dans la brousse, exhorte-t-il », en sollicitant le renforcement des effectifs militaire et policier pour occuper les territoires vides.

Pour les acteurs sociaux, il est important aujourd’hui pour les ituriens de converger leurs idées et intelligences vers la cohésion sociale et la restauration de la paix, gages du progrès et du développement cette province. Ils saluent aussi cette initiative pour le bien-être de la population iturienne. Cette initiative doit être l’occasion l’Ituri d’impulser les échanges sur la restauration de l’autorité de l’Etat. « Je suis ravi de joie parce que c’est ce que j’ai toujours attendu. J’ai toujours voulu voir les fils et filles de l’Ituri se mettre autour d’une même table pour échanger et se dire certaines vérités », souhaite Georgine Kitabu, responsable dune organisation locale engagée pour la recherche de la paix.

Selon d’autres notables, cette rencontre suscite un espoir pour la paix dans cette province. « Je crois que c’est une bonne chose pour que nous puissions parler ensemble le même langage afin d’imposer la paix », soutient Dingangaka Varios, élu provincial de la ville de Bunia. Quant au notable Wilson Adirogo, il est important pour le gouvernement de tenir ce dialogue pour le bien tous.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top