Politique

POLITIQUESortie officielle de l’UDPS/Le Peuple : Valentin Mubake fixe l’opinion

C’est désormais officiel, les congolais iront aux élections du 23 décembre prochain avec 4 formations politiques reprises sous la dénomination Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Il s’agit notamment de l’UDPS/Tshibala, l’UDPS/Le Peuple, l’UDPS/Kibassa et l’UDPS/Tshisekedi. L’un des leaders de ces formations politiques, Valentin Mubake a procédé, samedi 19 mai dernier, au lancement officiel des activités de « l’UDPS/Le Peuple ». L’ancien conseiller politique du feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba croit savoir qu’il est et reste le vrai successeur du sphinx de Limete. Raison pour laquelle, précise Valentin Mubake, personne ne peut l’empêcher d’utiliser la marque UDPS pour laquelle il s’est battu du vivant d’Etienne Tshisekedi lui-même.

C’est devant plusieurs militantes et militants de l’UDPS/Le Peuple que Valentin Mubake a tenu à fixer l’opinion sur les vraies motivations de la création de sa formation politique dument enregistrée au Ministère de l’Intérieur.  Fort du récépissé lui délivré par le Secrétariat Général en charge des relations avec les partis politiques du dit Ministère, le désormais Président national de l’UDPS/Le Peuple a dit toute sa détermination à poursuivre le combat pour l’avènement d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo.

Valentin Mubake n’entend donc pas lâcher prise, malgré des récentes recommandations du Conseil national de suivi de l’accord de la saint-sylvestre (CNSA), qui voudrait que le Ministère de l’Intérieur ne reconnaisse que l’UDPS/Limete chapeautée par Félix Antoine Tshisekedi et Jean Marc Kabund, et que les autres se choisissent leurs propres dénominations.

Mubake qui n’est pas prêt à cautionner cette proposition du CNSA, fustige à la fois la démarche et dénie aux membres de cette institution issue de l’accord de la saint-sylvestre la qualité d’imposer une quelconque recommandation au Ministère de l’Intérieur qui, selon lui, reste le seul organe gouvernemental habilité à gérer les partis politiques.

Tentatives de réunification de la grande UDPS et mise sur pied de l’UDPS/Le Peuple

Devant les professionnels de la presse venus pour la circonstance, Valentin Mubake a retracé le parcours du combattant qu’il a dû entreprendre mais sans succès pour arriver à mettre tout le monde autour d’une table et enterrer la hache de  guerre. L’ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi a déclaré avoir fait face à plusieurs obstacles auprès de ses collègues de Limete qui n’ont pas voulu l’entendre surtout en ce qui concerne les dispositions à mettre sur pied, conformément aux statuts du parti avant toute convocation du congrès.

Pour valentin Mubake, après la mort d’Etienne Tshisekedi, il était nécessaire, à défaut de la convention démocratique, que les hauts cadres du parti se retrouvent et mettent en place un directoire constitué de 4 personnalités issues de 4 zones linguistiques de la RDC, à savoir : la zone Luba, la zone Kongo, la zone Swahili, et la zone Lingala. C’est ce directoire, selon Mubake, qui devrait gérer le parti jusqu’à la tenue d’un congrès statutaire afin de pouvoir élire le successeur du Président Tshisekedi.

L’ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi justifie son idée de créer l’UDPS/Le Peuple par le fait qu’il n’a pas été écouté dans toutes ses démarches visant la réunification de la grande UDPS. Raison pour laquelle, estime Mubake, il était impérieux pour lui de pérenniser le combat d’Etienne Tshisekedi en créant l’UPDS/Le Peuple.

Valentin Mubake a par ailleurs rejeté toutes les allégations de trahison ou de traitrise propagées contre sa personne depuis le jour où il  a été reçu en consultation par le chef de l’Etat Joseph Kabila. Mubake rappelle qu’il reste le seul Premier ministre désigné par le feu Etienne Tshisekedi.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top