ECHOS DES PROVINCES

Pollution d’une rivière à Kambove par l’activité minière : Une mission du Gouvernement provincial dépêchée sur place

Dans la province du Haut-Katanga, l’acide sulfurique d’une entreprise dénommée Comika située à Kambove a causé beaucoup des dégâts sanitaires dans la population après qu’il soit déversé dans la rivière Kazaza. Le gouvernement Provincial a dépêché une délégation sur place pour palper du doigt ce qui s’est réellement passé. Elle a été aussi à l’hôpital GECAMINES où les victimes de cet acide sont internées.

Sur le lieu, des traces de l’acide sulfurique sont encore toute fraîches tout au long du parcours qu’il a pris depuis le camion citerne de l’entreprise minière Comika jusqu’à la rivière Kazaza au quartier Mikuba à kambove. Une véritable catastrophe écologique et sanitaire. L’eau en est polluée et les poissons n’ont pas su résister.
Depechée en toute urgence sur place par le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, la délégation du gouvernement provincial du Haut-Katanga constituée du ministre provincial des mines Georges Mawine, celui de l’environnement, Serge magoma et le docteur Nsambi bulanda de la santé avec en tête, le ministre provincial de l’intérieur Erick Muta. Ensemble, ils ont constaté l’ampleur dela situation et des dégâts causé par cet acide.

Sans mâcher les mots toute la délégation ministérielle a, au cours d’un aparté, mis l’entreprise Comika devant ses responsabilités tout en l’invitant à veiller à la sécurité des ses produits hautement inflammables pour éviter le pir.

Comme prévu dans leur agenda, toute la délégation avec en tête, Erick Muta s’est rendue au chevet des victimes internés à l’hôpital GECAMINES de kambove.
Toutes sont prise en charge et suivent un traitement minutieux. Ici des produits pharmaceutique ont été remis par le ministre provincial de la santé au médecin chef de zone, au nom du gouvernement provincial, pour la prise en charge des patients victimes de cette catastrophe.
Pour sa part le ministre provincial de l’intérieur et chef de délégation a déploré et condamné cette négligence de la part de comika principal incriminé dans cette affaire. Pour lui il était question d’assister les victime, « et sur base de notre descente, plusieurs décisions ont été prises sur terrain dans différents secteurs, un rapport sera soumoumis à l’autorité provinciale» a laissé entendre Erick Muta. Pour le ministre provincial, cette visite est la preuve de l’implication et soucis qu’a le gouvernement provincial pour le bien être des populations Haut-Katangaises.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top