La province de l’Ituri est bénéficiaire des plusieurs projets de développement financé par l’UE dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la lutte contre l’impunité et de l’appui à la réforme de la justice ainsi que de la réforme de la police et de la défense. Ces projets viennent en appui aux actions du gouvernement provincial pour la restauration de l’autorité de l’Etat et l’imposition de la paix dans cette province sous état de siège depuis mai 2021. Pour évaluer ces projets, le gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya, échangé avec une forte délégation de cette organisation européenne venue de Kinshasa. L’échange a eu lieu mercredi 7 février en son cabinet de travail au gouvernorat de l’Ituri.
« Nous sommes une forte délégation qui vient pour suivre les projets que l’Union européenne finance et suit dans la province de l’Ituri, notamment dans les secteurs de la santé, de la lutte contre l’impunité, de l’appui à la réforme de la justice et de la défense qui sont pour nous des secteurs de concentration pour la province dans une logique de restauration de la paix », explique Oror De Carrière, Cheffe de la délégation.
D’après elle, ce qui est important pour l’UE, est la stabilisation, le retour de la paix et le vivre ensemble. L’UE dispose des différents outils pour accompagner l’Etat congolais dans son devoir de pacification et de gestion apaisée. C’est comme ça que nous avons ces différents secteurs. « Nous avons plusieurs programmes en cours mais spécifiquement cette semaine ce sont les personnes qui sont dédiées en cette matière de la sécurité », a-t-elle fait savoir.
Quelques projets financés par l’UE
Le programme Unies pour l’égalité des genres (UPEG) a été officiellement lancé dans la ville de Bunia, le 27 octobre 2023 par Le Gouverneur de la province de l’Ituri, le le Lieutenant-général Johny LuboyaN’ KASHAMA, représenté par son Directeur de cabinet. Le programme est financé par l’Union européenne à hauteur de 18,5 millions d’euros et mis en œuvre (dans ses objectifs spécifiques 2 et 3) par Enabel, l’Agence belge de développement sur une période allant de 2023 à 2027.
Le 12 octobre 2023, l’UE a annoncé le lancement de « Unis pour la Paix et la Sécurité ». Doté de 29,6 millions d’euros, ce projet de 48 mois sera mis en oeuvre par Expertise France, en partenariat avec Enabel, pour contribuer au renforcement de la gouvernance et de l’État de droit, lutter contre l’impunité et la corruption et promouvoir une paix juste et durable en RDC en assistant les autorités civiles et militaires congolaises dans la conduite du processus de réforme de l’armée.
Le programme Uni.es pour l’égalité des genres (UPEG) a été officiellement lancé dans la ville de Bunia, le 27 octobre 2023 par Le Gouverneur de la province de l’Ituri, le Général Monsieur Johny Luboya KASHAMA, représenté par son Directeur de cabinet. Le programme est financé par l’Union européenne à hauteur de 18,5 millions d’euros et mis en œuvre (dans ses objectifs spécifiques 2 et 3) par Enabel, l’Agence belge de développement sur une période allant de 2023 à 2027.
Du reste, l’Union européenne a décaissé 6 millions d’euros pour financer la construction des infrastructures sanitaires dans sept zones de santé de l’Ituri. Ce projet vise à réduire le taux de mortalité infantile et maternelle dans ce district.
Djodjo Mulamba