election

Présentant le projet de loi sur la répartition des sièges au Sénat : Peter Kazadi parle des innovations apportées par la CENI

L’examen du projet de loi sur la répartition des sièges continue à avoir lieu au niveau du parlement. Après qu’il ait été jugé recevable par la Chambre Basse du Parlement, le Vice Premier Ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi était cette fois-ci face aux élus de la Chambre Haute, ce lundi 12 juin 2023, question de présenter ce projet de loi aux sénateurs.

Il était question pour le patron de la Territoriale Peter Kazadi, Devant cette chambre des sages, de présenter les innovations que la Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) a apportées dans ce nouveau projet de loi. « La CENI a procédé à la répartition des sièges, qui constitue l’essentiel du projet de loi. Ce projet innove, en ce qu’il programme les élections municipales et locales qui n’avaient pas été organisées jusque-là, lors des cycles électoraux précédents », a-t-il fait savoir du haut de la tribune de l’hémicycle.

Et d’ajouter : « Il comporte quatre annexes ci-après : L’annexe 1 est relative à la répartition des sièges pour l’élection des députés nationaux au niveau national et à l’intérieur de chaque province. L’annexe 2 est relative à la répartition des sièges pour l’élection des députés provinciaux. L’annexe 3 est relative à la répartition des sièges pour l’élection des conseillers municipaux, dont la circonscription électorale est la commune. L’annexe 4 est relative à la répartition des sièges pour l’élection des conseillers des secteurs ou des chefferies ». A laissé entendre le chef de la territoriale congolaise.

Il était question pour les sénateurs d’avoir des éclaircissements du Vice-premier Ministre, par rapport à cette question du projet de loi sur la répartition des sièges. Après avoir répondu à toutes les préoccupations des sages, Peter Kazadi a requis et obtenu de sénateurs un délai de 24 heures pour répondre à leurs désidératas.

Par ailleurs, il faut souligner que les sénateurs du Front Commun pour le Congo (FCC) ont boycotté de participer à l’examen de ce projet de loi, comme c’était le cas avec leurs camardes de la Chambre basse.

Dans leur déclaration lue par la sénatrice Francine Muyumba, les élus proches de l’ancien président Joseph Kabila estiment que le projet de loi sur la répartition des sièges sous examen se réalise dans un contexte de fraude marqué, selon eux, par l’absence d’un audit externe crédible.
« Tout ceci démontre le caractère peu fiable du processus électoral qui présage des élection chaotiques et frauduleuses dans notre pays, nous n’allons pas accepter cela », a déclaré Francine Muyumba.

Si du côté de l’opposition nous assistons à des accusations, l’union sacrée de la Nation de son côté, rejette ces accusations et les qualifie de « faussetés en vue d’entraver le processus électoral en cours. »

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top