Delly sesanga est officiellement candidat président de la République pour les scrutins de décembre 2023. Il a déposé son dossier de candidature ce dimanche 08 octobre 2023, à quelques heures seulement de la fin de l’opération de dépot au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC), selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est depuis un temps que l’honorable Sesanga a exprimé sa volonté de briguer un mandat pour présider à la destinée de la République démocratique du Congo. Pour ce faire, il s’est doté des matériaux qui lui permettront d’aller au bout de sa logique. Un programme de gouvernance a été d’ailleurs mis en place, avec comme idée force » la refondation du Congo ».
Les détails ont tout leur sens. Delly Sesanga a été accompagné des militants de son parti polique » ENVOL » mais aussi de ceux des regroupements politiques qui le portent amassés devant le siège national de la CENI. Ce qui lui a poussé à se mettre sur sa Jeep, afin de sceller cette communion avec sa base, à travers des salutations.
Une fois à la CENI, après avoir fini avec la bureautie de la Centrale électorale, Delly Senga a dit ses motivations devant la presse en ces termes : « J’aimerais qu’on puisse avoir un nouveau président de la République, parce que le président sortant, Félix Tshisekedi, a montré ses limites et son incapacité à redresser ce pays. Des promesses non tenues à hypothéquer l’indépendance nationale et notre souveraineté. C’est un pouvoir qui est basé sur les mensonges d’État. On ne peut pas se permettre de continuer avec ce régime pour ces raisons », a déclaré Delly Sesanga.
Dans son mot il a rappelé, à son sens, le souhait ardent des congolais, se traduisant par le changement. Un changement qui doit passer par le renversement des dirigeants actuels de la RDC par des moyens démocratiques.
La candidature ainsi déposée, Delly Sesanga vient s’ajouter à la longue liste de candidats ayant déjà déposé leurs dossiers, à l’instar de Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Matata Ponyo, Denis Mukwege et bien d’autres. C’est ce dimanche que la CENI a officiellement mis fin à l’opération de dépôt de candidature pour l’élection présidentielle de décembre prochain. Les étapes restantes sont la confirmation des candidats avec la liste définitive par la Cour Constitutionnelle, le lancement de la campagne électorale en novembre, et les scrutins proprement dit le 20 décembre 2023.
Fiston Oleko