Santé

Prévention et traitement de la Cataracte : Martin Mutombo donne des éléments techniques et scientifiques

La cataracte est l’un des troubles de la vue les plus fréquents notamment en République démocratique du Congo (RDC). Si elle n’est pas traitée, elle occasionne la baisse progressive de la vue qui peut aller jusqu’à la cécité, une maladie qui rend aveugle. Elle se manifeste par une vision floue, voilée ou brouillée. Mais quant aux soins de cette dernière, ils restent sélectifs. L’accessibilité aux traitements adéquats demeure un casse-tête chinois pour la majorité de la population faute de moyens. Selon nos sources, l’opération de la cataracte coûte plus de 300 usd au patient.

Dans un rapport publié récemment par Le Programme national de la santé oculaire et de la vision (PNSOV),  les ressources humaines en RDC en santé oculaire restent les défis majeurs. Pour un pays de près de 100 millions d’habitants, seulement 218 centres de santé sont spécialisés dans les soins oculaires, avec 108 ophtalmologues.

Pour ce faire, la rédaction de Geopolis hebdo est allée rencontrer un opticien et aussi experts aux questions oculaires, Mr. Martin Mutombo, afin de répondre aux différentes préoccupations liées à cette maladie.

Ci-bas, vous trouverez l’ensemble de l’entretien avec Martin Mutombo :

Geopolis Hebdo (GH): plusieurs personnes aujourd’hui souffrent de la cataracte en RDC. Quels sont en causes ?

Martin Mutombo (MM): La cataracte est l’une des causes les plus fréquentes de perte de la vision . Elle est due à la perte de transparence du cristallin, la lentille naturelle de l’œil. Le cristallin perd sa transparence de manière naturelle mais aussi à cause du vieillissement. ce qui se traduit par une diminution de l’acuité visuelle. Bien que la plupart des cas soient liés à l’âge, il existe d’autres types tels que les cataractes congénitales (présentes dès la naissance), ou secondaires à certaines maladies telles que l’uvéite, la diabète, à des médicaments corticostéroïdes ou des traumatismes oculaires.

GH: quels en sont les Symptômes ?

MM: Elle se développe généralement lentement, de sorte que les symptômes apparaissent progressivement. Nous avons des symptômes tels que la Vision floue ou brouillée de loin, Éblouissement face à la lumière du soleil ou aux phares de voiture la nuit. Dans certains cas, elle provoque une myopie, de sorte qu’elle peut améliorer la vision de près. Un spécialiste pourra évaluer s’il y a une cataracte naissante chez chaque patient, c’est pourquoi il est recommandé de réaliser des examens périodiques, que l’on porte des lunettes ou lentilles de contact ou non.

GH: Existe t-il plusieurs types de cataracte?

*MM: La cataracte peut être classée en fonction de sa cause, ou bien en fonction de la zone d’opacité du cristallin.
Il y a premièrement la Cataracte sénile, qui est la plus fréquente et est liée à l’âge. Deuxièmement, il y a la Cataracte métabolique qui est associée à des maladies métaboliques, dont la plus fréquente est le diabète sucré. En troisième lieu, la Cataracte congénitale, présente dès la naissance ou se développe au cours des premiers mois de vie. Son apparition peut être associée à des pathologies génétiques ou à une maladie qui aurait touché la mère pendant la grossesse, comme la rubéole ou la toxoplasmose. Quatrièmement, la Cataracte traumatique qui survient après un traumatisme oculaire. Et enfin, la Cataracte toxique qui semble être associée à l’usage chronique ou à l’abus de certains médicaments ou toxines, le plus fréquemment des corticostéroïdes

GG: Quel Traitement pour la cataracte ?

MM: Le traitement définitif demeure chirurgical. La chirurgie de la cataracte est actuellement un processus rapide et indolore, très efficace et peu risqué. Il y a également les lentilles intraoculaires ,les lentilles intraoculaires monofocales. Elles corrigent la vision de loin. Ce sera le chirurgien qui conviendra de l’option la plus adaptée après avoir évalué chaque cas individuellement, en fonction des attentes et de l’état anatomo-fonctionnel de chaque patient.

Enock Issey et Rachel Misenga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top