Santé

Vaccination routinière contre la Covid-19 : L’Africa CDC prêt à appuyer la RDC

Pour intégrer ce programme, le gouvernement a mis en place un plan de communication stratégique. A cet effet, les cadres du ministère de la santé et ses partenaires ont tenu un atelier de réflexion du 26 au 30 juin dernier au centre d’accueil Ayango, à Kinshasa, dans le but d’élaborer ledit plan de communication intégré et les outils de communication devant accompagner ce processus d’intégration, a indiqué le PEV.

Le Dr Jean Kaseya, Directeur général des centres africains de contrôle et de prévention de maladies (Africa CDC), a annoncé que son organisation va aussi soutenir le plan d’intégration de la vaccination contre la covid-19 dans le programme de vaccination élargie de routine (PEV de routine) en République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite le 27 juin 2023 lors du 3ème Forum national sur la vaccination contre la poliomyélite.

« … j’ai aussi appris que la RDC a élaboré un plan d’intégration pour introduire le vaccin COVID-19 en routine et renforcer son PEV de routine et qu’il y a un gap de 21 millions de dollars. Aussi, j’annonce ici qu’Africa CDC va aider la RDC à couvrir ce gap de 21 millions de dollars tout en espérant que les mécanismes de bonne gouvernance et d’utilisation rapide et efficiente de ces fonds seront de rigueur » a annoncé le Dr Jean kaseya.

En plus de son soutien au PEV de routine, il a aussi mentionné son soutien pour l’Institut National de Santé Public (INSP). C’est ici l’occasion d’inviter tous les partenaires à se joindre aux efforts du gouvernement pour soutenir l’INSP pour renforcer la viabilité de cet important dispositif pour la sécurité sanitaire du pays, du continent et du monde. a-t-il précisé.

Et d’ajouter « Africa CDC va non seulement cofinancer mais aussi co-organiser avec RDC et l’assistance des autres partenaires comme BMGF, Gavi, OMS, UNICEF et d’autres encore. ce forum réunira chaque année à Kinshasa les chefs d’États d’Afrique centrale avec leurs Ministres de santé et Finances ainsi que leurs experts pour échanger sur la vaccination et les moyens d’améliorer la couverture ainsi que de diminuer la zéro dose en Afrique centrale. », a proposé Dr Jean Kaseya, Directeur général de Africa CDC.
Le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) est une agence spécialisée de l’Union Africaine de santé publique qui soutient les États membres dans leurs efforts pour renforcer les systèmes de santé et améliorer la surveillance, la réponse aux urgences, la prévention et le contrôle des maladies.

Parmi les vaccins déjà utilisés en 2021 pour renforcer la campagne et permettre à la RDC de rapidement renforcer sa stratégie vaccinale, il y a notamment le sérum du laboratoire Janssen, (du groupe Johnson & Johnson), à dose unique, et Pfizer BioNTech, Moderna et Sinovac, à deux doses. Pendant la campagne, le déploiement des intrants sur le terrain se fera de façon séquentielle grâce aux équipes des antennes PEV qui vont livrer les doses en fonction des besoins exprimés. A ce jour, les meilleures performances dans la vaccination anti-COVID-19 en RDC ont été réalisées par les provinces du Kasaï Oriental (6,9%), du Haut Uélé (2,8%), du Sud Ubangi (2,3%) et du Haut Katanga (1,1%).

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 jusqu’au samedi 1 juillet 2023 en RDC, le cumul des cas est de 97.697 cas, dont 97.695 cas confirmé et 2 cas probables. Au total, il y a eu 85.393 personnes guéries et 1.468 décès.

Rachel Misenga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top