Face à la situation d’insécurité qui caractérise particulièrement la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), si les institutions étatiques en général mettent un accent particulier sur les fronts politique, diplomatique, médiatique, militaire voire juridique, la Princesse Adèle Kayinda Mayinda elle, y ajoute une dose non négligeable de la spiritualité. C’est dans ce cadre, qu’en chrétienne pratiquante et intercesseuse, elle n’a eu de cesse d’organiser des grandes sessions des prières pour implorer l’action de la Puissance supérieure en faveur de la République Démocratique du Congo. Ainsi, ce dimanche 18 juin 2023, la Ministre d’Etat en charge du Portefeuille, la Princesse Adèle Kayinda, a initié une grande rencontre de prière à l’esplanade de l’aérodrome de Ndolo à Kinshasa la capitale, dans la commune de Barumbu, placée sous le thème : « Prière d’acte de foi sur l’intégrité territoriale de la RDC ».
Cette rencontre de prière a réuni des centaines des miliers des fidèles et les représentants de plusieurs confessions religieuses actives en République démocratique du Congo. Cela, dans une ambiance de louange et d’adoration, les drapeaux et drapelets de la RDC arborés, accompagnés des chants et danses. La Princesse Adèle Kayinda Mahina, prenant la parole comme servante de Dieu, a déclaré en citant les passages bibliques : « Que notre terre qui est la RDC soit transformée en possession définitive. Je déclare que Félix Tshikedi est le Josué de la RDC. C’est sous sa direction que la RDC sera réellement indépendante et que son peuple vivra heureux. Je déclare que notre Josué conduira la RDC à la conquête des territoires occupés par le M23 et le Rwanda. La Bible déclare : Terre, terre, terre, écoute la parole de l’Eternel! (Jérémie 22:29), » a-t-elle laissé entendre, cela après avoir sollicité de son parterre que chacun soulève une portion de terre pour une intention de prière, le seul héritage des congolais légué de Dieu, et qui subit diverses incursions des forces négatives.
Pour ce faire, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde 2, la Warrior Adèle Kayinda a proclamé l’échec du M23 sur le sol congolais. « Nous proclamons l’échec des coups de canons des terroristes du M23. Nous résisterons tant que nous serons vivants. Nous proclamons que la terre de la RDC n’ouvrira pas sa bouche pour engloutir les enfants de ce pays. Nous prenons à témoin cette journée du 18 juin 2023. Nous proclamons que toute alliance signée contre la RDC sera nulle et sans effets» declare-t-elle.
Cette grande messe a eu le mérite de mettre d’accord plusieurs confessions religieuses, comme pour traduire l’unité qui caractérise les congolais à toute occasion où la question de la souveraineté et de l’intégrité territoriale est mise en jeux. C’est pour ce faire qu’il a été remarqué la présence des chefs religieux du Réveil, des églises de noire, des Kimbanguiste, de la confession islamique, des protestants de l’Armée du salut et tant d’autres, qui ont fait, l’un après l’autres, des déclarations en faveurs du pays, ses dirigeants mais aussi ses populations, surtout dans la partie orientale du pays.
Ces hommes de Dieu, qui font remarquer qu’aucun centimètre de la RDC ne sera cédé à l’ennemi, ont aussi loué cette idée de prière. C’est le cas du patriarche Charles Kelani, qui au-delà de prier pour la RDC et la Princesse Adèle Kayinda Mahina, a également loué toutes les initiatives que cette dernière organise en vue de l’unité et du retour de la paix au pays.
La Princesse Adèle Kayinda n’est pas à son premier exploit. Elle a déjà initié plusieurs rencontres de prière de grande envergure pour la cause nationale. Ainsi, elle a toujours daigné y associer les dignitaires du pays notamment les membres du Gouvernement et de deux chambres du Parlement. C’était aussi le cas pour cette journée de prière de ce dimanche 18 juin 2023, à l’esplanade de l’aéroport de Ndolo, dédiée à l’intégrité territoriale de la RDC.
Disons que la symbolique de cette rencontre a été tout de même mise en évidence par cet espace de Ndolo choisi, qui a accueilli en début de l’année 2023 les fidèles de l’église du Congo autour du Pape François pour une grande messe, à l’occasion de sa dernière visite papale en RDC, à l’invitation du Président de la République Félix Tshisekedi.
Fiston Oleko