Le groupe militant palestinien Hamas a lancé une attaque sans précédent contre Israël, ses combattants ont pénétré dans les communautés proches de la bande de Gaza, tuant des habitants et prenant des otages.
Voici ce que vous devez savoir sur les personnes et les lieux impliqués – ainsi que le contexte essentiel, pour vous permettre de comprendre cette histoire.
Qu’est-ce que le Hamas?
Le Hamas est un groupe militant islamiste palestinien qui dirige la bande de Gaza. Le Hamas a juré de détruire Israël et a mené plusieurs guerres contre Israël depuis qu’il a pris le pouvoir à Gaza en 2007.
Entre ces guerres, il a tiré ou permis à d’autres groupes de tirer des milliers de roquettes sur Israël et a mené d’autres attaques meurtrières. Israël a également attaqué à plusieurs reprises le Hamas avec des frappes aériennes et, avec l’Égypte, a bloqué la bande de Gaza depuis 2007, expliquant que c’est pour sa sécurité.
Le Hamas dans son ensemble, ou dans certains cas sa branche militaire, est désigné comme groupe terroriste par Israël, les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni, ainsi que par d’autres puissances. Le Hamas est soutenu par l’Iran qui le finance, lui fournit des armes et entraine ses homme.
Qu’est-ce que la bande de Gaza ?
La bande de Gaza est un territoire de 41 km de long et 10 km de large situé entre Israël, l’Égypte et la mer Méditerranée. Elle abrite environ 2,3 millions d’habitants et présente l’une des densités de population les plus élevées au monde.
Comment la vie est elle régie dans la bande de Gaza ?
Israël contrôle l’espace aérien au-dessus de Gaza et de son littoral et restreint les personnes et les marchandises autorisées à entrer et à sortir par ses postes frontaliers. De la même manière, l’Égypte contrôle qui entre et sort par sa frontière avec Gaza.
Pourquoi Israël et le Hamas se battent-ils ?
Il existe une tension constante entre Israël et le Hamas, mais l’attaque menée par les militants samedi s’est produite sans avertissement. Le Hamas a tiré des milliers de roquettes sur Israël tandis que des dizaines de combattants ont franchi la frontière et envahi les communautés israéliennes, tuant des dizaines de civils et en capturant d’autres.
Israël a lancé des frappes aériennes immédiates, affirmant qu’il visait des sites militants à Gaza.
Dans quelle mesure cette attaque est-elle sans précédent ?
Comme l’écrit Jeremy Bowen, notre rédacteur en chef international, il s’agit de l’opération la plus ambitieuse jamais lancée par le Hamas depuis Gaza et de l’attaque transfrontalière la plus grave à laquelle Israël ait été confronté depuis plus d’une génération.
Les militants ont ouvert des brèches dans les barbelés qui séparent Gaza d’Israël en de multiples endroits.
Cette attaque sans précédent est intervenue au lendemain du 50e anniversaire de l’attaque surprise menée par l’Égypte et la Syrie en 1973, qui a déclenché une guerre majeure au Moyen-Orient. L’importance de cette date n’aura pas échappé aux dirigeants du Hamas.
S’agit-il d’une défaillance majeure des services de renseignement israéliens ?
Selon le correspondant de la BBC en matière de sécurité, Frank Gardner, personne ne l’a vu venir. Même pas le Shin Bet, le service de renseignement intérieur israélien, le Mossad, son agence d’espionnage extérieure, encore mois toutes les forces de défense israéliennes.
Cela est franchement stupéfiant que personne ne l’ait vu venir ou n’ait agi en conséquence explique notre correspondant.
Israël dispose sans doute des services de renseignement les plus étendus et les mieux financés du Moyen-Orient, avec des informateurs et des agents au sein des groupes militants palestiniens, ainsi qu’au Liban, en Syrie et ailleurs.
Sur le terrain, le long de la clôture frontalière tendue entre Gaza et Israël, il y a des caméras, des capteurs de mouvement au sol et des patrouilles régulières de l’armée.
La clôture surmontée de fils barbelés est censée être une « barrière intelligente » destinée à empêcher exactement le type d’infiltration qui a eu lieu lors de cette attaque. Pourtant, les militants du Hamas l’ont tout simplement franchie au bulldozer, ont fait des trous dans les barbelés ou sont entrés en Israël par la mer et en parapente.
Qu’est-ce que la Palestine et quel rapport a-t-elle avec ces événements ?
La Cisjordanie et Gaza, connus sous le nom de territoires palestiniens, ainsi que Jérusalem-Est et Israël, font partie de la Palestine depuis l’époque romaine.
Ce sont également les terres des royaumes juifs dans la Bible, et les Juifs les considèrent comme leur ancienne patrie.
Israël a été déclaré État en 1948, mais le territoire est toujours appelé Palestine par ceux qui ne reconnaissent pas le droit à l’existence d’Israël. Les Palestiniens utilisent également le nom de Palestine comme terme générique pour désigner la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est.
Que pourrait-il se passer ensuite ?
Mohammed Deif, commandant du Hamas, a appelé les Palestiniens et les autres Arabes à se joindre à l’opération des militants visant à « balayer l’occupation [israélienne] ».
La grande question est de savoir si les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées ou d’ailleurs dans la région répondront à son appel, explique notre correspondante à Jérusalem, Yolande Knell.
Israël voit sans aucun doute le potentiel d’une guerre qui pourrait s’ouvrir sur plusieurs fronts. Dans le pire des cas, le puissant groupe militant libanais, le Hezbollah, pourrait être impliqué.
L’armée israélienne a ordonné un renforcement massif des troupes. En plus de ses raids aériens intenses sur Gaza, elle a indiqué qu’elle prévoyait une opération terrestre dans cette région.
GH/BBC