Economie

Quid de la COMMINIERE et ses 150 millions des dollars de parts (15%) ? Autopsie d’une expertise à deux vitesses : Une seconde enquête documentaire de Géopolis

Le dossier de l’achat par le chinois ZIJIN MINING COMPANY LIMITED de 15%, pour plus de 33 millions des dollars américains, des actions de la Congolaise de l’exploitation minière (COMMINIERE SA) dans DATHCOM MINING SA, une Joint-venture issue du partenariat entre la para-publique, représentant le Portefeuille de l’Etat, DATHOMIR et AVZ MINERALS LTD la société Australienne, continue de défrayer la chronique en République Démocratique du Congo. Que des révélations en révélations. A l’issue d’une seconde enquête documentée diligentée par le média congolais par excellence des ressources naturelles Géopolis (Lire à ce sujet pour plus d’éclairage les articles  » Lithium de Manono : Bradage, spéculation ou instrumentalisation ?

La vérité des faits. Une enquête documentaire de la Rédaction  »,  » Dossier lithium de Manono : Spéculateurs et multinationales en quête de financement à la base du retard. Le Directeur de cabinet Clément Mushengezi fixe l’opinion  » et  » Faire feu de tout bois pour affaiblir : Cabale montée et manquée contre la Princesse Adèle Kayinda  », parus dans Géopolis Hebdo numéros 1398 ; 1397 et 1395), sa rédaction est arrivé à la conclusion suivante : Il y a bel et bien manipulation et instrumentalisation.

En effet, bien avant ZIJIN MINING COMPANY LIMITED, AVZ Minerals avait manifesté sa volonté d’acheter les 15% d’actions de la COMMINIERE dans la coentreprise mais à un prix inférieur, 1 million USD par action, à celle proposée par la première entreprise ci-haut citée, 2 millions USD par action. Pour preuve, en date du 02 octobre 2022, la haute direction de AVZ Minerals va écrire au ministre du Portefeuille de l’époque, M. Clément Kuete Nymi Bemuna, avec ampliation à la direction générale de la COMMINIERE SA – Lettre réceptionnée le 07 octobre de la même année et archivée sous le dossier numéro 04883 – avec comme objet  » Requête tendant à solliciter l’achat des actions de la société COMINIERE SA dans la société DATHCOM MINING SA  ».

 » Excellence Monsieur le Ministre, J’ai l’honneur de vous adresser, la présente, comme reprise en apostille (…). Notre partenaire COMINIERE SA avait sollicité à plusieurs reprises des avances sur le pas de porte et quant à AVZ, elle a souhaité accroître sa participation dans le projet Manono en vue de lever des fonds supplémentaires pour le besoin du financement de la société JV DATHCOM. Pour ce faire, je souhaite vous présenter une offre qui avait été déjà présentée à COMINIERE SA à Lubumbashi dont la correspondance en copie. La société AVZ avait sollicité au Conseil d’Administration de la société COMINIERE SA de revoir une
offre d’achat portant sur une augmentation de 15%, sur la base d’une participation de dollars
américains 1 million (USD 1000,000) par %. AVZ était disposée, et est toujours disposée, à verser une certaine tranche moins élevée sur cette offre d’achat en vue de remédier à la pénurie de trésorerie dont nous avons été informés  ». Tel est libellé l’extrait de cette correspondance officielle adressée au numéro 1 du Portefeuille. A la suite du récent changement de Gouvernement et de la suspension du pouvoir de disposition des mandataires publics, AVZ Minerals avait sollicité directement, par le biais de son Directeur Général, l’opportunité d’organiser une réunion de travail sur la possibilité d’achat supplémentaire d’actions appartenant à la société COMINIERE SA dans DATHCOM. Ceci pour la permettre de lever suffisamment des fonds nécessaires au développement du projet MANONO. Une offre de loin inférieure à celle présentée par ZIJIN MINING COMPANY qui proposait 2 millions USD par action. Entre 1 million (15 millions) et 2 millions (33 millions) pour les deux seules offres présentées à l’époque, le choix était donc clair. Information confirmée par M. Clément Mushengezi Cirhuza, ci-devant Directeur de cabinet au ministère du Portefeuille, intervenant récemment sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). D’où viennent alors les fameux 150 millions de dollars américains ? Qui en a fait les études et estimations au mépris de la loi de l’offre et de la demande ? Comment on évalue la valeur d’une action sur le marché boursier ? Le montant a été proposé par quelle entreprise du fait que le nouveau code minier interdit la vente des titres miniers aux personnes physiques ? C’est là que réside le mystère sur ces questions restées sans réponses.

Il sied de savoir que la vente des actions de COMMINIERE dans DATHCOM est intervenue le 21 octobre 2022. L’Inspection Générale des Finances que dirige avec maestria l’Inspecteur Général – Chef de Service, M. Jules Alingete Key, a été induit en erreur pour rien. Entre AVZ Minerals et ZIJIN, qui voulait acheter à vil prix les parts de la COMMINIERE dans DATHCOM pour parler de bradage ?

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top