INFRASTRUCTURE

RDC – Infrastructures / Kinshasa-Zero trou Le 1er lot de la phase 1 du projet est à 100 % de réalisation, le lot 2 à 40% ( Alexis Gisaro)

 

A côté de son collègue de la Communication et Médias Patrick Muyaya, le Ministre d’Etat en charge des infrastructures Travaux Publicis Alexis Gisaro a fait une revisitation des différents projets en cours d’exécution dans le secteurs des infrastructures en RDC et particulièrement à Kinshasa devant la presse. C’était dans le cadre de briefing-presse, que ce membre du Gouvernement Sama Lukonde s’est livré à l’exercice de redevabilité pour éclairer la lanterne des populations congolaises.

Alexis Gisaro a laissé entendre qu’il y a deux types de projets que le Gouvernement congolais exécute. D’un côté il y de ces projets qu’il finance totalement, de l’autre il y a ceux exécuter en partenariat public-privé.

En ce qui concerne les projets que le Gouvernement Finance, il y a entre autre le projet Kinshasa zéro-trou, qui, à en croire le Ministre d’Etat des ITP, évolue normalement. Son objectif, selon les orientations du chef de l’Etat qui cherchait des voies et moyens pour éradiquer ou réduire sensiblement les sempiternels embouteillages dans la Capitale, à identifier, avec l’OVD ( l’Office des voiries et drainages), les artères qui pouvaient servir des voies d’évacuation des artères principales. Le projet ne concerne que des voiries revêtues.

Le ministre d’Etat a poursuivi indiquant que la première phase de ce projet qui comprend 42 artères était divisée en deux lots, selon que l’on considère les contraintes Budgétaires, avec un financement de 32 millions de dollars américains. Il y a que 86 Km de voiries qui sont concernés par Kinshasa Zéro-trou, sur le 680 Kilomètres de voiries revêtues de la capitale, le tout sur un réseau de 360 km.
« le premier lot est achevée, donc 100% de réalisation, alors que nous sommes dans le deuxième lot qui est autour de 40 % de réalisation, » a lâché Alexis Gisaro. Ce premier lot concerne les avenues comme OUA 1, OUA 2, avenue victoire, avec Kasavubu dans sa section du grand marché par exemple… « L’exécution du projet Kinshasa zéro-trou continuera aussi longtemps qu’il y’aura des trous dans la ville de Kinshasa» a-t-il fait savoir en sus.

Il y a encore d’autres projets d’infrastructure que le gouvernement finance, à l’image de celui au camp Luka à Kinshasa où le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a visité personnellement à deux reprises en 2022.

Le projet Tshilejelu, quid de la résiliation du contrat avec Crec 7 ?

Le projet Tshilejelu, rentre dans le cadre des projets que le gouvernement Congolais exécute en partenaires public-privé (PPP), qui sont d’ailleurs en nombre important. Dans ces types des projets, les privés prefinances et au niveau du ministère des infrastructures les intelligences se mettent à l’oeuvre pour imaginer un montage financier en vue de garantir le remboursement. C’est là où le Fonds d’entretien routier (FONER) est mis généralement en contribution.

Pour le cas de Tshilejelu, il s’agit d’un projet que le Ministre d’Etat des ITP désigne de Pilote. Il concerne 100 KM dans l’espa Kasaï avec toutes ses 5 provinces et 40 KM à Kinshasa.
L’entreprise Grec 7 avait gagné une grande part de ce marché, malheureusement son contrat spécialement dans le Grand Kasaï a été résilié. Le Ministre d’État est revenu sur les raison de cette résiliation. « nous ne pouvons accepter que le délai contractuel qui était assigné a l’entreprise soit totalement et largement dépassé. Le ministère des infrastructures a du intervenir pour dire à la firme : vous ne respectez pas vos engagements, nous mettons un terme, » a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il y a eu un constat selon lequel l’entreprise n’avait pas bien fait sa planification en terme de la chaîne logistique, parce que le Kasaï est parmi les coins de la RDC qui sont enclavés. Par contre cela n’était pas une raison de prendre des engagements irréalisables.

Au delà du projet Tshilejelu, il y a aussi d’autres avec plusieurs partenaires comme la Banque Mondiale, la Banque Africaine de développement ou encore la Banque Arabe pour le développement, l’objectif ultime, selon Alexis Gisaro, c’est de doter la République démocratique du Congo des infrastructures de base pour son développement harmonieux.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top