Il s’est tenu ce jeudi 13 juillet 2023, dans la salle d’audience de la Cour Constitutionnelle, un point de presse animé par le procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde et le président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné kamuleta, au sujet du meurtre du député nationale et porte parole du parti politique Ensemble pour la République Cherubin Okende. Selon ce magistrat, le premier suspect est le collaborateur de l’illustre disparu, lui qui a fait plusieurs tours à la Cour la journée de ce mercredi.
Il était question pour le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, d’apporter les éclaircissements concernant les circonstances de la mort du désormais feu Chérubin Okende, dont le corps était retrouvé sans vie dans sa voiture en face de la société SEP dans la commune de la Gombe sur l’avenue Poids-Lourds. Ce magistrat a affirmé aussi que Chérubin Okende a été tué par balle et qu’une arme a été trouvée dans son véhicule.
« Les investigations ont commencé. La police scientifique a été requise étant donné que la mort a été donnée par balle, tirée d’une arme trouvée à côté du défunt. Les premiers éléments révèlent que la mort est survenue par balle. Je voudrais également vous informer que les témoignages recueillis ne nous permettent pas à l’instant de dire qui serait le criminel et d’où il est venu. Mais les indices sérieux sont entre les mains des enquêteurs, en ce sens que plusieurs personnes concourent pour que ce criminel soit déniché », a ajouté le Procureur Pénéral près la Cour de cassation.
Firmin Nvonde a appelé par ailleurs toutes personnes possédant les informations sur la circonstance de la mort de Cherubin Okende de collaborer avec la justice pour éviter des spéculations. Il a en outre mis en garde toutes personnes qui tentera de publier les informations sur les réseaux sociaux allant dans le sens de troubler l’ordre public sur ce dossier.
Des informations livrées par le Procureur Général près la Cour de cassation, on apprend que Chérubin Okende était invité à la Cour de Constitutionnelle, atant qu’un ancien Ministre démissionnaire, au motif de compléter les informations par rapport à son patrimoine.
N’etant pas disponible, le procureur général près la Cour de cassation , affirme que M. Cherubin Okende avait envoyé l’un de ces collaborateurs pour récupérer une correspondance qui lui a été destinée. Sur ce point la Cour n’affirme pas avoir vu Monsieur Okende sur le bâtiment de la Cour Constitutionnelle. Selon ses dires, étant donné que, le porteur de la correspondance destinée à cherubin Okende, qui est revenue à maintes reprises à la Cour, et celui qui a affirmé avoir retrouvé la voiture à l’aide de GPRS. La Cour le considérant comme premier suspect suite aux enquêtes qui ont été déjà ouvertes, il a mis aux arrêts pour des raisons de renseignements.
Patience Lokeke