Une journée scientifique a été co-organisée par le ministère du Numérique et le Conseil supérieur de la magistrature à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en vue de la sensibilisation des magistrats à l’apport du numérique dans l’exercice du pouvoir judiciaire, a constaté mardi l’ACP.
« Il était important de sensibiliser les magistrats à la nécessité et l’apport du Code du numérique dans l’exercice du pouvoir judiciaire en rapport avec l’Ordonnance-Loi portant Code du numérique afin de
sécuriser et canaliser tous les domaines publics, notamment les recettes », a déclaré le ministre du Numérique Désiré Cashmir Kolongele Eberande.
Le ministre Kolongele a profité de cette occasion pour annoncer la création dans les prochains jours de l’Agence nationale de Cyber sécurité (ANCY), qui aura comme attributions, la possibilité de pouvoir bloquer un site qui diffuserait les contenus sanctionnés par le code du numérique.
« L’ANCY aura entre autres pour mission de s’assurer de bloquer ce genre de sites malveillants en utilisant les moyens technologiques adéquats», a annoncé le ministre Kolongele.
S’agissant des dispositions qui sont prises pour découvrir en temps réel les infractions du code du numérique et entamer des poursuites, le ministre Kolongele a indiqué que les règles n’ont pas changé.
Pour lui, le magistrat peut se saisir d’office des infractions lorsqu’il en a connaissance, donc sur base de la plainte de la victime.
Pour sa part, le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, a expliqué au corps judiciaire la raison de l’invitation du ministère du Numérique aux magistrats congolais, précisant que c’est pour renforcer leurs connaissances dans le domaine du numérique et, surtout, pour identifier les dispositions nécessitant l’action de la justice contre ceux qui, à travers l’outil informatique, se comportent en incivique.
Geopolis/acp