securité

RDC – RWANDA : Doit-on craindre une confrontation directe

Le Rwanda a déployé environ 3000 soldats dans l’est de la RDC, ont indiqué 3 sources officielles occidentales à l’agence de presse Bloomberg.
Ils y entraînent notamment les rebelles M23 dans un camp isolé près de la frontière, selon 5 anciens combattants qui ont été entraînés dans ce camp.

« Le gouvernement rwandais a fourni une quantité d’armes sans précédent aux rebelles, qui sèment la mort et la destruction dans l’est du Congo depuis de longs mois. Il s’agit notamment de drones, de lance-grenades de fabrication israélienne, de brouilleurs anti-drones et de lance-grenades antichars de fabrication russe », a appris Bloomberg auprès d’enquêteurs de l’ONU et via des données partagées par un fournisseur de services militaires engagé par l’armée congolaise. La présence de troupes et de matériel rwandais dans l’est de la RDC est documentée, depuis des mois, par plusieurs rapports émis par des experts de l’ONU.
Selon les memes sources, les FARDC s’appuient « sur des mercenaires étrangers, des milices et des groupes d’autodéfense armés qui sont eux aussi accusés de commettre des atrocités ».

Bientôt la guerre ouverte?

« Nous n’avons jamais été aussi proches d’une véritable guerre entre le Rwanda et le Congo », craint l’analyste Stéphanie Wolters, de l’Institut sud-africain des affaires internationales, cité par la RTBF

« Tous les voyants sont au rouge, c’est très inquiétant pour l’est du Congo et le reste de la région ». Depuis quelques mois, l’ONU s’inquiète d’un risque de « confrontation directe » entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, à couteaux tirés depuis la réapparition fin 2021 dans l’est congolais de la rébellion du M23. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies lui-même qui l’a évoqué dans un rapport sur la situation en RDC. Son envoyé spécial sans la région des Grands Lacs Huang Xia, a également fait part de cette éventualité.
« Le risque d’une confrontation directe entre la RDC et le Rwanda, qui continuent de s’accuser mutuellement de soutenir des groupes armés (…) est bien réel » , a déclaré Xia, relevant que depuis une année, la situation, sur les plans sécuritaire ou humanitaire, « ne s’est pas du tout améliorée, au contraire ».
« Le renforcement militaire » de la RDC et du Rwanda , « l’absence d’un dialogue direct de haut niveau et la persistance des discours de haine sont autant de signaux inquiétants que nous ne pouvons ignorer » , a déclaré Huang Xia.
Malgré les appels à la retenue et les différentes tentatives de relancer les processus de paix, Kinshasa et Kigali ne donnent aucun signe d’un apaisement imminent. Les leaders des deux pays affirment vouloir en finir avec la guerre afin de construire une paix durable.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top