ACTUALITE

Recensement général de la population : En inaugurant le Centre d’identification de la population, Félix Tshisekedi donne un coup de pouce à l’ONIP

Mardi dernier, soit quarante-huit heures avant la présidentielle du 20 décembre 2023, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré le Centre d’identification de l’ONIP/IDEMIA-AFRITECH situé au sein du gigantesque Complexe qui abrite le Centre Financier de Kinshasa (CFK).

En effet, depuis près d’un demi-siècle, les Congolais n’ont pas bénéficié d’une carte d’identité. Parfois dénommée carte nationale d’identité, carte d’identité nationale ou carte d’identification selon le pays, la carte d’identité est un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité et de figurer dans le fichier général de la population.

A cause de sa non détention par les nationaux pour les différencier des étrangers, mieux ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde partie, et les apatrides, la nationalité et l’identité Congolaises ont été livrées aux aléas des déclarations des uns et des autres, rendant ainsi toutes les fraudes liées à l’identité possibles et même monnaie courante. Par ailleurs, l’effectif de la population Congolaise et sa répartition sur le territoire national ne sont aujourd’hui que des estimations à cause de l’inexistence d’un Fichier général de la population. Ces défaillances sont des obstacles majeurs à l’élaboration des politiques de bonne gouvernance par les décideurs et un frein à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Afin de répondre à ces besoins, l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) a été créé le 3 décembre 2011 par le Décret n° 11/048 portant création et fixation des statuts d’un établissement public dénommé  » Office National d’Identification de la Population  », en sigle ONIP. Cet organe technique du Gouvernement de la République en matière de gestion de la population est placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et Sécurité dont l’actuel locataire est M. Peter Kazadi. Mais qu’en est-il de ses missions ?

Les missions suivantes ont été assignées à l’ONIP. Il s’agit de : 1) L’identification systématique et effective de la population congolaise vivant en RDC et à l’étranger; 2)
L’identification systématique et effective des étrangers vivant en RDC ; 3)
La constitution et l’entretien du Fichier général de la population (FGP) ; 4)
La délivrance de la Carte d’Identité Nationale (CIN), de la carte de résident pour étrangers et d’autres imprimés produits à partir du Fichier général de la population ; 5)
L’attribution d’un Numéro d’Identification Nationale (NIN), unique pour chaque individu, pouvant permettre sa traçabilité, et enfin; 6) Émettre un avis sur la politique de l’Etat en matière de la constitution et de gestion du Fichier général de la population.

Hier c’était un souhait national, aujourd’hui c’est une réalité palpable. Après plusieurs années, les Congolais peuvent maintenant avoir leurs cartes d’identité. Tout est fin prêt, c’est une question de temps. Qui vivra verra !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top