Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), va accueillir, du mercredi 20 au jeudi 21 septembre 2023, à l’hôtel Kin Plaza Arjaan by Rotana, le Forum DRC-Africa Battery Metals. En effet, le Forum RDC-Afrique sur les métaux de batterie est un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l’industrie, les experts de l’industrie, les sociétés minières, les fournisseurs de technologie et les utilisateurs finaux pour collaborer, partager des idées et discuter des tendances émergentes au sein de la chaîne de valeur des métaux de batterie.
Le programme du Forum va se concentrer sur la construction d’une nouvelle industrie en RDC et en Afrique en général. En mettant l’accent sur l’enrichissement, la localisation, les ESG, les incitations aux investisseurs, les zones de libre-échange et bien plus, DRC-Africa Battery Metals, selon les organisateurs, est un événement incontournable pour tous ceux qui souhaitent faire partie d’une industrie qui pilotera l’agenda mondial de la transition énergétique.
Créer de la richesse pour la chaîne de valeur de l’industrie des métaux de batterie en RDC et en Afrique, les interventions multipartites sur l’industrie des batteries et des métaux, les avis et contributions des opérateurs miniers sur les questions relatives à la transformation et à la valorisation locales, le dialogue interministériel sur la transformation locale, la vision africaine des métaux de batterie et le modèle commercial pour le continent, les métaux de la transition énergétique, enjeux stratégiques et respect des normes d’exploitation et de production, le plan socioéconomique et impact pour un développement durable, l’ouverture de la voie à une mobilité propre sur le continent. Tels sont les points focaux de cette édition.
Il sied de noter que selon les statistiques disponibles sur www.statista.com relatives à la production minière mondiale de cobalt, un des métaux de la batterie, couvrant la période 2013-2022 par pays, publié par Sheelah Delestre, le 03 août 2023, la République Démocratique du Congo est, sur toute la période étudiée, est de loin le premier extracteur de cobalt dans le monde avec une production qui a atteint plus de 144.000 tonnes en 2022. Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, détient la plus grande réserve de cobalt du monde.
Dans un rapport publié au Forum des affaires RDC-Afrique 2021 à Kinshasa, plusieurs experts avaient préconisé la création d’une usine de production des batteries pour véhicules électriques en RDC. Ce grand pays de l’Afrique centrale dispose d’importants gisements de lithium, germanium et d’étain au Sud-est, principalement dans le copperbelt katangais. Le potentiel hydroélectrique de la RDC est tout aussi important pour y construire des centrales hydroélectriques afin de produire de l’électricité, un casse-tête pour l’industrie minière Congolaise car,la Société nationale d’électricité (SNEL) dont la production continue de baisser, année en année, n’arrive plus à satisfaire la demande et des opérateurs et des consommateurs basse tension.
Le coût pour la construction de l’usine des batteries électriques est estimé à 39 millions de dollars américains, un faible coût comparativement au montant qu’un tel investissement requiert en Chine ou la Pologne, principaux maillons de la chaîne d’approvisionnement en matière de batteries lithium-ion. S’il est réalisé, la RDC sera également le premier producteur à faibles émissions de matériaux précurseurs de cathodes pour les batteries lithium-ion.
Le cobalt est un élément métallique naturel principalement utilisé dans l’industrie notamment dans les énergies renouvelables. C’est un métal privilégié de la transition énergétique, des mobilités électriques en raison de sa forte capacité de stockage d’énergie.
Avec la construction d’une usine de fabrication locale, les émissions relatives à la production de batteries seront réduites de 30 % par rapport à la chaîne d’approvisionnement actuelle qui passe par la Chine, si les matériaux précurseurs de cathode étaient produits en RDC, sachant que la Pologne se charge du matériau de cathode et de la production des cellules tandis que l’Allemagne de l’assemblage final des packs.
Très proactifs dans le secteur des ressources naturelles, les Chinois ont massivement investi en RDC afin de contrôler la production des matières premières nécessaires à la construction de batteries électriques, un secteur qu’ils dominent également. Résultat, la Chine contrôle désormais 75 % du stock planétaire de cobalt raffiné.
Dieudonné Buanali