ACTUALITE

Présidentielle 2023 l- Denis Kadima et la CENI favorables à l’arrivée d’une mission d’observation électorale de l’Union africaine

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec Michelle Ndiaye Ntab, Représentante permanente de l’Union africaine (UA) en République démocratique du Congo (RDC). Leurs échanges ont tourné sur les questions liées au déroulement du processus électoral en cours qui est à l’étape cruciale de la réception des candidatures pour la présidentielle de décembre 2023.

A l’issue de ce tête-à-tête, l’Union Africaine a sollicité la possibilité d’envoyer une mission d’observation électorale à laquelle la Centrale Électorale Congolaise est favorable pour assurer la transparence dans le déroulement des opérations.

L’Union africaine le fera, selon l’hôte de la CENI, dans l’objectif d’apporter une évaluation professionnelle, indépendante et impartiale de la qualité du processus électoral observé, en tenant compte des instruments du droit international, des bonnes pratiques et de la législation nationale en termes de réalisation d’élections démocratiques.

Michelle Ndiaye Ntab, Représentante permanente de l’Union africaine au pays de Lumumba fut nommée à ce poste par le président de la Commission Africaine en juin 2020. Pour la petite histoire, Michelle Ndiaye Ntab est une ancienne Directrice du Programme de paix et de sécurité en Afrique en collaboration avec la Commission de l’UA à l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS) et l’ancienne Chef du Secrétariat du Forum de Tana, très primordial pour mener un dialogue franc, pertinent et sincère pour résoudre les conflits et transformer les sociétés. Le Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique est une rencontre annuelle qui réunit des dirigeants et des parties prenantes africains afin de discuter et de rechercher des solutions africaines aux problèmes de sécurité.

Le Forum vient donc enrichir les réunions officielles des chefs d’État et de gouvernement africains en les rassemblant dans un cadre informel et propice à la collaboration. Fidèle à l’esprit des réunions qui se déroulent sous le baobab, le Forum offre un espace pour les discussions de groupe, l’interaction avec le public et les entretiens bilatéraux afin de partager des points de vue et des expériences de manière efficace, dans une optique de résultats et d’ouverture. Le Forum Tana préconise des solutions africaines en tenant des débats portant sur la gestion stratégique et proactive des questions de paix et de sécurité en Afrique, afin de contribuer à une meilleure appropriation de ces questions.

L’hôte du président Kadima possède une riche expérience dans le domaine de la gouvernance démocratique et locale, des situations post-conflits et du relèvement communautaire, du développement durable et des questions environnementales, de la justice transitionnelle, de la communication et de la recherche.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top